Trophée du Futur: Les U21 de l'Académie Gautier Cholet Basket en finale après leur large succès contre Pau-Lacq-Orthez (77-56)
Coup de force du Cholet Basket pour cette première demi-finale du Trophée du Futur. Les hommes de Sylvain Delorme ont battu assez facilement Pau-Lacq-Orthez sur le score de 56-77.
Lors de cette première demi-finale de du Trophée du Futur, Cholet a totalement dominé une décevante équipe de L'Elan Béarnais (56-77).
Malgré le renfort d'Elie Okobo, Pau-Lacq-Orthez n'a jamais été en mesure de mettre à mal une équipe de Cholet supérieure dans tous les compartiments de jeu.
Les hommes d'Arnold Bouazza pourront nourrir d'énormes regrets sur ce match. Jamais dans le coup, ils n'ont pas su se mettre au niveau d'une demi-finale de Trophée du Futur. A l'image de ses deux leaders : Corentin Carne (9 points à 3/10 aux tirs pour 4 d'évaluation) et Elie Okobo (2 points à 1/13 aux tirs pour -7 d'évaluation), aux abonnés absents sur le parquet de Beaublanc...
Arrivé le matin même, Okobo en manque de rythme et de réussite en début de match a sombré à l'image de son équipe tout au long de la rencontre. Bien défendu par la défense adverse, sa dernière sortie en Espoir sous le maillot vert et blanc restera comme un échec. Aurait il dû jouer ? Etait-il en condition "mentale" de jouer ? La réflexion se tourne plutôt vers la seconde question...
Même disilution pour Corentin Carne, qui aura lui aussi connu un après-midi cauchemardesque sur le parquet de Beaublanc. Meilleur marqueur de son équipe hier contre l'Elan Chalon, Carne n'a jamais pu rééditer une performance similaire. Gêné par la défense de Abdoulaye Ndoye, l'ancien pensionnaire de L'Insep, termine son cursus Espoir par une large défaite...
Ce match sonne comme la fin de la génération 1996-1997 à Pau.Vainqueur de la coupe de France Cadets, championne de France Cadets et champion de France Espoirs l'an dernier, la jeunesse dorée Paloise coachée par Julien Lalanne, Julien Martin et pour finir Arnold Bouazaa n'aura jamais pu soulever ce trophée du Futur. Une page se tourne à Pau.
Mais on ne doit surtout pas enlever le mérite aux joueur choletais. Ils ont démontré une nouvelle fois qu'ils faisaient bien partis des meilleures équipes de ce championnat. Impressionnant défensivement, Cholet n'a jamais laissé son adversaire respirer. Coach Delorme, gère cet effectif à la perfection et chacun apporte sa pierre à l'édifice. Tous les joueurs choletais ont marqué ce soir. Mention spéciale à Youri Morose (15 points) qui aura une nouvelle fois montré toutes ses qualités en sortie de banc. Le Guyanais repéré par Kevin Seraphin lors d'un camp en Guyane a de très belles années devant lui.
Depuis 2003 Cholet n'a pas remporté le trophée du futur. Limoges et Nancy qui se disputent le second billet sont prévenus. Il sera dur de stopper les coéquipiers de Darel Poirier...
Pour consulter les statistiques de cette demi-finale, c'est par ici.
Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du dimanche 28 mai 2017, cliquez-ici.
Source: Anthony Ottou, bebasket.fr