Trophée du futur : L'ASVEL se qualifie aux dépens du Mans
Trop maladroits au shoot et laxistes en défense, les manceaux n'ont fait illusion que l'espace d'un quart temps seulement. Après avoir accumulé puis rattrapé un retard de 20 pts, c'est logiquement que le MSB s'est incliné face à des villeurbannais plus concernés et mieux organisés défensivement.
1er quart : 21-23
Trop maladroits en ce début de rencontre, les manceaux subissent la loi de l’ASVEL, 9-0. Premier temps mort pour le MSB qui est en retard sur toutes les actions et commence déjà à accumuler les fautes. La bonne défense villeurbannaise gêne considérablement le jeu sarthois. Les rebonds sont chipés par l’ASVEL qui mène les contres avec rapidité et efficacité. Le Mans effectue un retour en douceur, en grande partie grâce aux 11 pts de Maxime Choplin, dont un primé lointain au buzzer. 21-23 pour l’ASVEL.
2ème quart : 8-20
Theo Leon et ses comparses se jouent parfaitement de la défense mancelle. A noter que le meneur villeurbannais est redoutable de réussite, il n’a manqué aucun de ses tirs et lancers. C’est plutôt l’inverse en ce qui concerne le MSB, qui n’a inscrit aucun point dans ce quart en 5’. Les sarthois prennent l’eau de toute part, ne parvenant pas à bloquer la relation entre ailiers et intérieurs. Ajouté à cela un manque de réussite criant au shoot, et voilà l’ASVEL qui s’est octroyé 17 pts d’avance, 22-39. Après un léger sursaut manceau, le score est de 29-43 en faveur de Lyon-Villeurbanne à la pause. Le Mans a souffert durant ce deuxième acte.
3ème quart : 23-12
Les manceaux doivent montrer un tout autre visage pour espérer revenir au score. Dépassés en défense, incapables de rentrer un tir, ils accumulent un retard désormais considérable de 20 pts, 29-49 pour les lyonnais. Miguel De Almeida sonne la révolte et inscrit 5 pts en à peine une minute. La pression a changé de camp, désormais les villeurbannais se voient rattrapés par les manceaux, 45-51. Incroyable retournement de situation, l’ASVEL perd ses moyens et sa réussite, et Le Mans est revenu à 3 pts. Un trois point de Jean Baptiste Maille permet au manceau de rester dans le coup, 52-55.
4ème quart : 11-28
Plus agressif, le MSB a effectué un retour sensationnel lors du 3ème quart. Ce dernier acte commence tambours battant et promet d’être disputé. Les manceaux tentent de faire la différence individuellement, ce qui se révèle inefficace. L’ASVEL en profite pour regagner de l’avance, 58-68, avec un Theo Leon insolent de réussite (5/6 au tir, 3/3 à 3pts). Dans son sillage, Livio Jean-Charles assure le spectacle avec un dunk tout en puissance. Les manceaux s’inclinent ainsi après ce nouveau passage à vide. Victoire villeurbannaise, 63-83.
Theo Leon aura été le principal artisan de la victoire pour l’ASVEL. Le meneur a rendu une copie irréprochable avec 21 pts, 12 passes pour 3 rebonds couronnés d’une évaluation de 32. Livio Jean-Charles a pour sa part prouvé qu’il avait bien sa place dans le 5 majeur du championnat Espoir. Il a compilé 18 pts et 8 rebonds. Dans les rangs du MSB, on peut noter les 13 et 15 pts de Miguel De Almeida et Maxime Choplin. Sans oublier les 12 rebonds de Babacar Niang.
Retrouvez les statistiques de la rencontre ici.
Toutes les informations sur la page facebook du Trophée du Futur 2012.