Trophée du futur : Cholet chute face à Hyères-Toulon
Le HTV a décroché le dernier billet de la journée pour les demi-finales en venant à bout de Cholet, 69-61.
1er quart : 16-16
Les choletais tentent de mettre du rythme, et se heurtent à une bonne défense varoise. Dans les rangs du HTV Axel Julien commence déjà à se montrer dangereux. Appliqués en défense, les choletais prennent aussi l'avantage sur leurs vis-à-vis dans la raquette, grâce à Bruno Cingala-Mata notamment. 10-14 pour CB. Le HTV profite des nombreuses fautes choletaises pour revenir à égalité.
2ème quart : 13-19
Fabien Ateba se met lui aussi à inquiéter les choletais, qui ne doivent pas lui laisser trop d'espaces. Pour l'heure Matthias Jeanville et ses coéquipiers n'infiltrent pas assez le secteur intérieur, et se montrent souvent maladroits aux tirs extérieurs. 21-19 pour le HTV, ce dernier quart de finale se révèle pour l'instant le moins prolifique en terme de points. Benjamin John et ses coéquipiers commencent à prendre le dessus, se montrant plus prompts au rebond et habiles derrière la ligne, à l'instar de Kadri Manroufou. 29-35 pour Cholet à la pause.
3ème quart : 11-7
Bousculés dans ce début de période, les choletais sont pénalisés par les fautes. Axel Julien et consorts reviennent à 36-36. Toujours un faible rendement de part et d'autres, les deux formations tentent peu de drives et peu de points sont inscrits dans la peinture. L'adresse semble avoir fui les deux camps. Vafessa Fofana trouve enfin la faille sous le panier, et inscrit 4 pts précieux, CB est légèrement devant à l'entame du dernier quart, 40-42.
4ème quart : 29-19
Axel Julien remet les pendules à l'heure, 44-44, les choletais doivent durcir le ton défensivement. Les deux formations sont au coude à coude, personne ne prend le dessus, le suspens reste présent. Sous l'impulsion de Fabien Ateba, le HTV s'est taillé une coquette avance de 8 pts, 56-48. Cela semble compliqué pour les choletais, qui semblent résignées. Les joueurs de JF Martin n'y arrivent pas non plus aux lancers, qui pourraient pourtant leur permettre de repartir de l'avant. Fabien Ateba poursuit sa moisson à 3 pts, alors que Cholet tente un timide retour 64-58. Le HTV réussit à maintenir CB à distance et remporte le match,
Axel Julien (24 pts, 5 rebonds) et Fabien Ateba (23pts) ont porté leur équipes à bout de bras et sont les deux acteurs de ce succès. Pour Cholet, Benjamin John (16 pts) Mickael Kessens (10 pts et 7 rebonds) et Matthias Jeanville (10 pts, 4 rebonds, 4 passes) ont es meilleures évaluations.
Retrouvez les statistiques de la rencontre ici.
Toutes les informations sur la page facebook du Trophée du Futur 2012.