Trophée du Futur : Cholet Basket signe le doublé, Quentin Ruel MVP de la finale
Après trois jours de tournoi, Chalon-sur-Saône et Cholet s'affrontaient en finale du trophée du futur 2019 dans ce qui constituait une opposition logique au vu des forces en présence ce week-end à Dijon.
Cholet – Chalon-sur-Saône : 86-78 (22-17 – 21-25 – 28-9 - 15-27)
Comme depuis le début de ce trophée du futur, le premier système Choletais est pour Warren Woghiren (8 points, 10 rebonds) proche du cercle qui en profite pour provoquer la faute et inscrire le premier point du match sur lancer franc. De son côté, Chalon s'appuie énormément sur le jeu de transition en ce début de rencontre et va faire la course en tête avant l'entame de la dernière minute. C'est Quentin Ruel (24 points, 11 rebonds) avec dix points dans ce premier quart qui va permettre aux siens de virer en tête (22-17).
Très vite dans ce second quart temps, Cholet est dans la pénalité et donne l'occasion à Chalon de recoller aux lancers francs. Mais les partenaires d'Étienne Ca (3 points, 5 rebonds, 5 fautes en 12 minutes) ratent beaucoup sur la ligne de réparation (7/13 dans ce QT). De l'autre côté, Quentin Ruel continue son festival (21 points à la mi-temps) et fait grimper l'écart à 34-25 après 3 minutes 30 secondes de jeu. Le temps mort de Romain Chenaud sera salvateur pour les siens. Hugo Besson & co réussissent un 2-11 pour égaliser à 36 partout. Si Cholet va reprendre les devants, les coéquipiers de Karlton Dimanche (12 points, 8 rebonds, 6 passes) ne tourneront à la pause qu'avec un point d'avance (43-42).
Les deux équipes vont faire jeu égal pendant deux minutes après la mi-temps. Cholet va ensuite mettre un énorme coup d'accélérateur profitant également des ballons perdus (7) et de nombreux rebonds offensifs (7, 26 sur la rencontre) pour infliger un 13-0 à leur adversaire. Si les partenaires de Babacar Niasse (16 points) vont enfin retrouver le chemin du cercle, l'écart ne va faire que grandir pour atteindre les vingt points en fin de période (71-51).
Auteur des cinq premiers points du quart temps, Mohammad Diop (9 points, 6 rebonds) lance la remontée fantastique de l'ELAN Chalon. Les joueurs de Romain Chenaud recollent à deux petits points (80-78) de Cholet avec une minute à jouer. C'est alors le MVP de la saison régulière, Karlton Dimanche qui prend ses responsabilités à six mètres pour redonner un peu d'air à son équipe.
Au terme d'une finale à suspens, Cholet décroche le trophée du futur 2019 et réalise un deuxième doublé consécutif.
Quentin Ruel MVP
Le poste 4-3 de Cholet Basket a été élu MVP de ce trophée du futur 2019. Il termine la compétition avec 16.3 points de moyenne, 6.3 rebonds, 2 passes, 1.3 interception pour 14 d'évaluation en 26 minutes. Il aura été essentiel en demi-finale où il a mis des tirs très important en début de deuxième mi-temps ou encore en finale avec 21 points en première période.