Trophée du futur : ce sera Gravelines-ASVEL
Les villeurbannais ont disposé de Hyères Toulon, 67-81, à l'issue d'un match très serré jusque dans le dernier quart. L'ASVEL rejoint donc Gravelines-Dunkerque en finale.
1er quart : 11-18
Entame solide de la part des deux équipes, les prises à deux varoises se révèlent efficaces, mais cela reste très compliqué d’empêcher Livio Jean-Charles de rentrer à l’intérieur et de shooter, 4-8 pour l’ASVEL à 5’ de jeu. Le HTV fini par rapidement céder face aux assauts villeurbannais, encaissant un 12-0, et se fait littéralement marcher dessus dans la raquette, 4-18. Sous l’impulsion d’Axel Julien, Hyères-Toulon effectue un timide retour, 11-18.
2ème quart : 21-15
Les varois ont colmaté les brèches en défense, et ne se laissent plus surprendre sur la ligne de fond. Toulon a même réglé la mire offensivement, et se fraie quelques espaces dans le secteur intérieur de l’ASVEL, 22-22. Mais les retours sur le parquet de Lambert Diacono et Livio Jean-Charles font de nouveau souffrir la défense du HTV, 29-33. Axel Julien refait parler la poudre avec un primé au buzzer, 32-33 pour l’ASVEL à la pause.
3ème quart : 22-26
Axel Julien est pour l’instant le véritable facteur X du match, le MVP 2012 du championnat espoir est parvenu à faire passer son équipe devant, 38-33. L’ASVEL reste solide en défense, et s’appuie sur Lambert Diacono, solide aux tirs extérieurs, 47-48. Theon Leon se montre lui aussi efficace en drive. Si Hyères-Toulon souhaite s’accrocher, il faudra épauler Axel Julien, bien trop esseulé pour le moment, 54-59 pour l’ASVEL.
4ème quart : 13-22
Le dernier quart est parti sur un très gros rythme, la rencontre, toujours serrée jusqu’à présent, va se jouer sur quelques détails. L’adresse aux tirs extérieurs semble avoir fui le HTV depuis plusieurs minutes, et Fabien Ateba ne montre toujours pas son réel niveau du côté toulonnais, 62-71 pour l’ASVEL. Lambert Diacono continue sa moisson derrière la ligne, et chipe toujours autant de rebonds, ce qui permet à Lyon-Villeurbanne de se mettre à l’abri et de remporter le mach, 67-81.
Axel Julien était trop seul au sein du HTV pour espérer réaliser un résultat satisfaisant. Le meneur a compilé 25 pts, 6 rebonds et 8 passes pour 22 d'évaluation. Pour l'ASVEL, Lambert Diacono a été omniprésent, avec 20 pts, 7 rebonds et 3 passes pour 26 d'évaluation. Livio Jean-Charles et Adrien Coussy ont aussi fait le boulot avec 15 et 12 pts.
Retrouvez les statistiques de la rencontre ici.
Toutes les informations sur la page facebook du Trophée du Futur 2012.