Très sérieux, les Espoirs l’emportent largement au Portel
C'est un match entre deux formations amputées de leurs meilleurs joueurs que se sont livrées Le Portel et Cholet pour le compte de la 17ème journée du championnat Espoirs. En effet, l'ESSM a du composer avec les absences de Théo Magrit (19,3 d'évaluation), Nadir Hifi (15,8) et Edgar Wansi Fonkua (14,2). L'Académie Gauthier s'est déplacée sans Nathan De Sousa ni Kévin Marsillon-Noléo ni Thomas Llaury, mais a pu compter sur le retour d'Arthur Bouba.
1er quart-temps : 14-21
Sous l'impulsion de Léopold Delaunay, Cholet rentre parfaitement dans le match en infligeant un 0-7 à des Portelois à court de solutions offensives et défensives (2-0, 1' puis 2-7, 5'). Le Portel recolle à deux points des Choletais, mais les hommes de Régis Boissié réussissent une très bonne fin de quart-temps pour compter 7 points d'avance au terme de cette première période. Mathéo Leray et Alexander Doyle envoyent deux banderilles longue distance pour mettre un premier coup sur la tête des Portelois (14-21).
2ème quart-temps : 13-23
Derrière la ligne à 3 points, Rodney Rolle ouvre les hostilités du deuxième quart-temps dans une position assez inhabituelle pour le pivot (6 tentatives à 3 points depuis le début du championnat !). Le pivot est, tout comme ses coéquipiers, intraitable en défense, laissant Le Portel bloqué à 18 points pendant 2 longues minutes (18-28, 14' puis 18-36, 16'). Pendant ce temps, sur jeu rapide, Arthur Bouba claque deux dunks, rassurant son état de forme à l'approche du Trophée du Futur. L'écart atteint 20 points sur un lay-up de Delaunay (22-42, 19'). Celui-ci redescend finalement à 17 unités au terme d'une première mi-temps où Cholet a dominé sans partage (27-44). Léopold Delaunay termine cet acte proche de la perfection avec 18 d'évaluation (12 points, 4 rebonds, 3 interceptions, 2 passes décisives). Soit autant que l'évaluation collective de l'ESSM Le Portel !
3ème quart-temps : 11-23
Cholet ne relâche pas son pied de l'accélérateur, démarrant ce troisième quart-temps par deux dunks de Dufeal et Rolle (27-48, 22'). Thiermo Bah inscrit deux points près du cercle, qui furent les seuls points portelois de la 23ème minute à la 27ème minute (34-51, 23' puis 34-60, 27'). Défensivement, Cholet sort les barbelés et Le Portel s'empale possessions après possessions sur Rodney Rolle à l'intérieur. De l'autre côté du terrain, Delaunay et Dufeal, ancien de l'ESSM, marquent sur lay-up, tandis que Bouba enquille 5 points de suite. Mehic stoppe l'hémorragie, mais sans pour autant entraîner une réaction de son équipe. Ainsi, Cholet se dirige tranquillement vers un quatrième quart-temps serein (38-67, 30').
4ème quart-temps : 9-24
Les dix dernières minutes relèvent de la formalité pour les hommes de Régis Boissié, qui en profite pour donner du temps de jeu à Noah Guillaume. Pour autant, les joueurs de l'Académie Gautier CB continuent d'aborder ce « garbage time » avec sérieux, pour emporter le dernier acte 9-24. Cholet l'emporte ainsi sur le score fleuve de 47 à 91, dans un match ne représentant aucunement la vraie valeur des deux formations.
Léopold Delaunay termine la rencontre avec 27 d'évaluation, une de plus que la totalité de l'équipe porteloise. Très en vue dans le deuxième et troisième quart-temps, Arthur Bouba signe un retour à la compétition convaincant avec 15 points, 4 rebonds et 4 passes décisives. Mathéo Leray livre un match intéressant avec plus de responsabilités, cumulant 16 points et 6 passes décisives.
Les statistiques de la rencontre : cliquez ici
Pour lire les articles, cliquez-ici.