Tombeur de Sassari, Cholet affrontera Saragosse en quart de finale

05.02.2025

Direction la Sardaigne pour ce dernier match de la seconde phase de poule de FIBA Europe Cup. Face à une équipe du Dinamo d'ores et déjà éliminée (1V-4D), les choletais (4V-1D) auront à cœur de l'emporter comme au match aller pour conclure cette phase de poule en tête et s'offrir un quart-de-finale retour à la Meilleraie. Vainqueurs de Bilbao la semaine passée, Gérald Ayayi et ses compères veulent poursuivre cette série d'invincibilité avant un marathon de plusieurs matchs à jouer en quinze jours. Allez CB !

1er quart-temps : 19-24

Déjà qualifiés pour les quarts de finale, les partenaires de Jamuni McNeace peuvent assurer la première place du groupe L en cas de succès à Sassari. Malheureusement pour CB, les Sardes, veulent bien finir leur campagne européenne devant leur public et mettent d'emblée toutes leurs forces dans la bataille (9-0, 3'). Etouffés d'entrée, les Rouge et Blanc doivent attendre 3'30 et un panier de Mohamed Diawara, esseulé dans le corner pour ouvrir leur compteur. Quelques instants après, Stefan Smith lui emboite le pas dans la même position avant que Diawara, décidemment remuant en début de partie, ne pénètre en puissance, CB recolle (9-8, 5'). Le momentum est choletais avec une pression défensive tout terrain qui embête les italiens. T.J. Campbell est trouvé en position préférentielle et sanctionne à nouveau de loin avant que Cleveland Melvin III se fasse justice sur la ligne des lancers (16-22, 9').

2ème quart-temps : 18-19

D'abord cueillis à froid par le rythme et l'adresse des Sardes, Cholet s'est bien repris et a remis les pendules à l'heure mais cette intensité et adresse retrouvée est pour l'instant restée sur le banc. Après 5' dans ce deuxième acte, seule une accélération salvatrice conclue par un dunk de Diawara aura eu le mérite de mettre un peu de piment dans une partie qui a convié la maladresse à sa table (27-30, 16'). Peu à peu, les tricolores remettent la main sur le ballon et retrouvent de l'adresse à mi-distance. En l'absence de De Sousa, c'est Soren Bracq qui supplée à la perfection Campbell. Le jeune meneur qui prouve une nouvelle fois que l'on peut compter sur lui, sert Vautier qui élimine son défenseur et file dunker en force. Les locaux l'ont bien compris, quand le bigman français débarque, il vaut mieux lui laisser la place, pour le plus grand bonheur du banc choletais qui laisse exploser sa joie (31-41, 18'). Cholet avait fait le plus dur en prenant 10 longueurs d'avance mais Gazi envoie une dernière prière au buzzer pour permettre à Sassari de recoller à -6, 37-43 à la pause.

3ème quart-temps : 19-20

Si la consigne de coach Lefrançois était de mettre le plus de rythme possible au retour du vestiaire, le message a été parfaitement entendu. Les Choletais exercent une pression défensive diablement efficace et convertissent leurs tentatives offensives à l'image de Chris-Ebou Ndow à 7m qui fait filoche ou de Bracq qui l'imite à 90°, (39-49, 23'). L'écart se stabilise, Sassari remet le bleu de chauffe mais les efforts sous le cercle de McNeace, qui est de toutes les batailles laisse Cholet à +10 (48-58, 27'). Le temps passe, Cholet conserve son avance mais laisse quelques cartouches à Vincini qui les exploite volontiers.

4ème quart-temps : 19-15

Rien n'est encore fait pour Cholet qui doit finir le travail. T.J. Campbell l'a compris et intercepte illico presto la première remise en jeu sarde. Malgré la faible affluence, le public qui a fait le déplacement pousse pour voir ses protégés revenir dans la partie. Déstabilisés, CB cafouille son basket. En bout de possession, Vautier n'a pas d'autres choix que de prendre ses responsabilités de loin, trop court mais Ndow a bien suivi (61-65, 32'). Alors que l'on entre dans le money time rien ne va plus pour les Maugeois qui laissent leur adversaire du soir revenir petit à petit, jusqu'à passer devant (70-68, 37'). Les secondes s'égrènent, chaque possession est ultra importante et à ce petit jeu qui de mieux que le maestro choletais Captain Campbell pour jouer le métronome. Le meneur de poche sort une nouvelle fois de sa boîte à 6 secondes du terme et installe une climatisation monumentale dans la salle italienne, 75-78, Cholet l'emporte !

Acculés et malmenés jusqu'au bout, CB comme face au Portel, s'en est remis à son capitaine pour donner le coup de grâce de loin à quelques secondes du buzzer. Poussés dans leur retranchement par une valeureuse équipe sarde, les Maugeois ont parfaitement rempli leur mission en gagnant ce soir. Ce succès leur permet d'aborder la suite de la compétition en position de force et de recevoir les Espagnols de Saragosse pour le match retour dans une Meilleraie qui fera à coup sûr le plein.

Pour consulter les statistiques, cliquez-ici.

Autres actualités

Coupe d'Europe
05.02.2025

Conserver la première place du groupe L

Ce mercredi 5 février à 20h30, l'équipe de Cholet Basket (1ère, 4v-1d) se déplace à Sassari (3ème, 1v-4d) pour le compte de la dernière journée de la seconde phase de FIBA Europe Cup. Les...
En savoir plus
Coupe d'Europe
29.01.2025

Cholet arrache la première place du groupe à Bilbao (82-75)

Ce soir, Cholet, deuxième de groupe, affronte Bilbao, équipe encore invaincue dans la compétition et donc première. En cas de victoire de 8 points ou plus, CB pourrait prendre la première place du...
En savoir plus
Coupe d'Europe
28.01.2025

Duel pour la première place !

Cholet Basket (2ème, 3v-1d) reçoit pour un match de la 5ème journée de la seconde phase de FIBA Europe Cup, Bilbao Basket (1er, 4v-0d) ce mercredi 29 janvier à 20h00. Les joueurs de Bilbao sont...
En savoir plus