Surfer sur la vague
Forts de leurs trois succès consécutifs en Pro A et de leur qualification arrachée pour les As à Toulon le week-end dernier, les Choletais reçoivent ce samedi Orléans à la Meilleraie.
Certes, ce duel ne semble pas hors de portée pour CB, à seulement une place derrière les Orléanais au classement, mais l’écart de 3 points entre les deux équipes (22 pour CB contre 25 pour l’OLB) atteste d’une toute autre réalité. Orléans fait cette année partie du wagon des équipes du haut de classement, à l’instar des Nancy, Chalon, Gravelines-Dunkerque et Paris-Levallois, lorsque Cholet est à la lutte pour faire sa place dans le top 8 et refaire son retard sur ces principaux prétendants au titre suprême.
Pour mettre fin à la série choletaise, Orléans pourra compter sur son assise défensive impressionnante : 2ème défense de Pro A avec 70,3 points encaissés par match. Parlez-en aux Nancéens, défaits lors de la dernière journée et ne parvenant pas à franchir la barre des 70 points en attaque (83-68). Il serait toutefois faux de réduire l’OLB à une seule muraille quasi-infranchissable, car si le collectif défensif n’a plus à faire ses preuves, Orléans dispose également du premier collectif offensif du championnat avec près de 19 passes décisives par match. La répartition de la marque en est la preuve, face à Nancy, 8 joueurs ont scoré 9 points et plus, et sur l’ensemble de la saison, 4 joueurs sont à 10 points et plus (Cedrick Banks 13,9pts / Amara Sy 13,5pts / David Monds 11,1pts / Brian Greene 10,9pts). Celle philosophie, chère à Philippe Hervé, a plus que porté ses fruits : Orléans reste sur quatre victoires consécutives. Mieux encore, la formation du Loiret possède le meilleur bilan sur les 8 derniers matches avec un 7-1 et des victoires face à l’Asvel, Roanne (+32), Nancy donc, et Cholet (battu 77-70 lors de la neuvième journée).
Les Choletais sont donc prévenus, sur une très bonne dynamique, les joueurs d’Erman Kunter sont déterminés à démontrer que leur qualification pour les As n’est pas un épiphénomène et qu’il faudra bel et bien compter sur CB pour cette fin de saison. L’effectif n’a jamais semblé aussi bien armé avec les débuts, le week-end dernier, de Robert Dozier (17 points à 80% de réussite au tir, 4 rebonds et 2 passes en 24 minutes contre le HTV) et de Kevin Houston (10 points à 80% de réussite au tir en 8 minutes). Que ce soit à l’extérieur avec DeMarcus Nelson et Fabien Causeur (avec respectivement 16,7 points / 4,3 passes et 15,9 points / 4 passes par match), ou à l’intérieur avec Randal Falker, Luc-Arthur Vebobe (6,7 et 7 rebonds par match) et maintenant Robert Dozier, l’effectif choletais paraît plus que jamais compétitif avec des rotations à tous les postes.
La clé du match : L’efficacité offensive. S’ils veulent reprendre un point à leur adversaire du soir, les joueurs des Mauges devront se montrer patients et ne pas se précipiter en attaque. Orléans est maître lorsqu’il s’agit de faire déjouer son adversaire avec une défense agressive. Au-delà d’une certaine efficacité extérieure, il faudra donc bien construire, provoquer et fixer pour ne pas connaître le même destin que le SLUC la semaine passée.
Les joueurs à suivre : Côté choletais, les deux « nouveaux » seront bien évidemment très attendus pour leur première à la Meilleraie. Côté orléanais, Cedrick Banks sera la principale menace. L’arrière de l’OLB reste sur plusieurs prestations en demi-teinte (10,4 points sur les cinq derniers matches à 19/51 au tir), mais nul doute que le All-Star aura à cœur de réitérer sa prestation du début de saison où il avait été auteur de 20 points lors de la victoire face à CB 77-70.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match CB-Orléans, cliquez-ici.
Le résumé vidéo du match aller :
Retrouvez ci-dessous Soir de match de la LNB :
Soir de match - Cholet Basket/Orléans 28-01-12
Retrouvez l'historique des rencontres ci-dessous: