Summer leagues : le Top 8 des meneurs de jeu de la draft
Par Fabrice, 20 juillet 2009 - 10:42 » Draft, Frenchies "www.basketusa.com
La draft 2009 étant un nid à meneurs de jeu, nous profitons de la fin des summer leagues pour vous proposer notre Top 8 des meilleurs “point guards” présents dans ces ligues d’été.
Notre Rodrigue Beaubois a fait mieux que se défendre, et nous n’hésitons pas à le placer dans le Top 5.
Nous avons exclu les joueurs qui n’étaient pas rookies comme Marcus Williams, très bon avec Memphis ou Goran Dragic, des Suns.
Voici notre analyse.
1- Tyreke Evans (Kings) : 19.2 pts, 4.2 pds, 40% aux tirs.
C’est un arrière plus qu’un meneur mais c’est évident qu’il jouera meneur aux Kings. Il a les qualités pour. Il rappelle O.J. Mayo par sa facilité. Il lui manque un tir fiable à 3-points pour compléter son jeu.
2- Jonny Flynn (Wolves) : 15 pts, 7.4 pds, 48% aux tirs.
Ce sera la patron de Minnesota et il en la carrure. C’est un leader né. Il prend beaucoup de risques, peut-être trop. Mais c’est un pur meneur de jeu, adroit mais gros gaspilleur de ballons. Clairement, lui et Rubio ne peuvent pas cohabiter…
3- Brandon Jennings (Bucks) : 14.6 pts, 8.2 pds, 38% aux tirs.
Franchement, sur les rencontres que nous avons vues, il nous a étonnés. C’est un vrai meneur de jeu, passeur. On connaissait ses qualités de vitesse mais il a prouvé qu’il défendait bien (près de 4 ints de moyenne) et qu’il voyait bien le jeu. C’est aussi un super joueur en pénétration.
4- Rodrigue Beaubois (Mavs) : 17 pts, 3.8 pds, 48% aux tirs.
C’est l’une des révélations de ces summer leagues. Bien qu’irrégulier, le Français a marqué les esprits. A nos yeux, il est l’un des seuls meneurs de cette draft à pouvoir créer son propre tir. Il est aussi l’un des plus dangereux par ses tirs extérieurs et son jeu en pénétration. Ce n’est pas un “playmaker” mais il est taillé pour la NBA.
5- Stephen Curry (Warriors) : 17.4 pts, 4.2 pds, 32% aux tirs.
On reste un peu sur notre faim. En fait, Curry nous a déçu comme attaquant mais il nous a séduit comme leader. Le garçon peut jouer meneur de jeu, et c’est un très bon point. En revanche, il perd trop de ballons et il ne shoote pas forcément au bon moment.
6- Ty Lawson (Nuggets) : 17.2 pts, 3.8 pds, 45% aux tirs.
Après deux premiers matchs catastrophiques, Lawson s’est bien repris et il a terminé la summer league en trombe. Il est ultra rapide, et bon shooteur. Il sera parfait comme back-up de Chauncey Billups. Il doit progresser dans la finition près du cercle.
7- Darren Collison (Hornets) : 18.5 pts, 3.8 pds, 45% aux tirs.
Comme Beaubois, c’est l’une des bonnes surprises à ce poste. Il n’a pas de shoot extérieur mais c’est un bon défenseur et un vrai meneur de jeu. Ce sera le back-up de Chris Paul et les Hornets ont vraiment fait une belle pioche.
8- Tony Douglas (Knicks) : 9 pts, 7 pds, 27% aux tirs.
Ses stats ne sont pas flamboyantes mais Douglas est un joueur intéressant. Déjà, il a le sens de la passe dans le sang et il a des mains sures. Lors des deux premiers matchs, il avait distribué 21 passes pour seulement 2 balles perdues. Ensuite, c’est sans doute le meilleur meneur défenseur de la cuvée 2009. Une vraie sangsue. Si New York tarde à signer un meneur de jeu ou à prolonger Nate Robinson, c’est peut-être parce que Douglas a séduit ses dirigeants.