Stefan Smith : "le faire avec une équipe ambitieuse, c’est ce que je recherchais"

02.02.2025

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m'appelle Stefan Smith, j'ai 25 ans et je joue au poste d'arrière à Cholet Basket. Je suis originaire d'Ajax au Canada.

Comment as-tu commencé à jouer au basket ?

J'ai commencé à jouer au basket grâce principalement à deux personnes : Allen Iverson et Vince Carter. Vince jouait aux Toronto Raptors à 30 minutes de chez moi et il m'a inspiré. Ensuite j'ai commencé à m'entraîner dur avec comme objectif de devenir un jour joueur professionnel.

Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ?

J'ai joué en NCAA (Championnat Universitaire Américain) pendant 4 ans à Vermont Catamounts, puis une année à St John's Red Storm. J'ai signé mon premier contrat professionnel avec l'équipe canadienne de Guelph Nighthawks lors de l'été 2022. Ensuite j'ai joué quelques mois en Serbie (Kolubara LA 2003) en 2022/23 et la saison dernière je jouais en Pro B à Orléans.

Quelles sont les différences entre la Pro B et la Betclic Élite ?

Je pense que la principale différence c'est le niveau de jeu. En Betclic Élite, il faut prendre des décisions rapides sur le terrain, il faut savoir lire le jeu plus facilement et plus rapidement. Sur l'aspect physique et athlétique, les deux divisions sont équivalentes.

Thumbnail

Pourquoi as-tu fait le choix de rejoindre CB à l'intersaison ?

J'ai rejoint Cholet car le discours de Fabrice sur le style de jeu qu'il voulait mettre en place et mon rôle dans l'effectif m'ont séduit, ça correspondait pleinement avec mes attentes. C'était un grand pas pour moi de passer de la seconde à la première division, mais le faire avec une équipe ambitieuse, c'est ce que je recherchais. Le fait de jouer une compétition européenne a également pesé dans ma décision.

Comment se passe ton expérience choletaise cette année ?

Ça se passe bien, même très bien. Nous avons fait un très bon début de saison, nous avons perdu peu de matchs et cela nous a donné de la confiance, à l'équipe et au staff. Bien que nous soyons leaders du championnat depuis un bon moment, nous nous considérons toujours comme des outsiders dans cette compétition. C'est d'ailleurs une raison supplémentaire qui m'a fait venir à CB, en tant qu'outsider moi aussi, je voulais grandir et progresser avec cette équipe. J'aime beaucoup mes coéquipiers qui sont des mecs supers et les fans ici sont vraiment incroyables. La saison dernière à Orléans nous avions des fans qui étaient incroyables également et ceux de Cholet le sont tout autant.

Quels sont tes objectifs, aussi bien sur le terrain qu'en dehors ?

Pour cette saison, je souhaite aider cette équipe à remporter les play-offs de Betclic Élite, être Champion de France et Champion de Fiba Europe Cup également. Ce sont les deux objectifs principaux de la saison. Personnellement, je n'ai pas d'objectifs précis si ce n'est de continuer à progresser pour un jour pouvoir peut-être jouer l'Euroleague. Continuer à m'améliorer jour après jour, mois après mois, année après année et devenir un joueur complet, aussi bien offensivement que défensivement. En dehors du terrain, je souhaite pouvoir redonner à ma communauté tout ce que j'ai pu recevoir quand j'étais plus jeune, comme retourner au Canada l'été et organiser des camps pour entraîner des enfants. Je veux aussi montrer à ceux qui souhaitent devenir basketteurs professionnels qu'il y a de très bonnes opportunités à venir jouer en Europe et qu'en aucun cas il faut croire que le but c'est de jouer en NBA ou rien.

Quelle est ta meilleure célébration quand tu marques ?

Ça dépend des matches, mais en général je crie et j'harangue mes coéquipiers et les fans, surtout à domicile car je peux sentir la ferveur des Reds et du public choletais !

Thumbnail

Quelles sont tes principales qualités dans le jeu?

J'ai toujours eu l'habitude d'être un leader sur le terrain, que ce soit par la parole ou par les actes. C'est une des raisons pour lesquelles j'aime prendre mes responsabilités sur le parquet. Je suis également un créateur sur le terrain, pas seulement sur le scoring, mais aussi au niveau collectif en distribuant des passes. J'aime également beaucoup défendre sur les actions avec et sans ballon et comme je l'ai déjà dit, continuer à progresser pour devenir le joueur le plus complet possible.

De quel joueur es-tu le plus proche dans le vestiaire ?

Celui dont je suis le plus proche c'est Aaron. Il a été mon coéquipier à l'Université de St John's Red Storm et nous nous connaissons déjà très bien. Nous pouvons partager nos expériences universitaires et professionnelles. Pour lui c'est la découverte d'un nouveau pays, c'est sa première année en France et je l'aide à découvrir la culture française. Sinon je me sens proche également de T.J. et Jamuni, mais en vrai, nous avons vraiment une super équipe et tout le monde est très proche les uns des autres, ce qui n'est pas toujours le cas.

Penses-tu être appelé en équipe nationale canadienne lors de la prochaine trève ?

Je ne sais pas si ce sera le cas. La dernière fois j'avais été appelé pour être partenaire d'entraînement. Nous verrons si ce sera le cas et si je serai apte physiquement à y aller. L'avenir nous le dira.

Autres actualités

Betclic ÉLITE
02.02.2025

Cholet Basket s'impose sans trembler face à Strasbourg

Cholet Basket (1er,13v-4d) reçoit pour un match de la 18ème journée de Betclic Elite, la SIG Strasbourg (10ème, 7v-10d). 1er quart-temps : 33-13 Les Rouges débutent sur les chapeaux de...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
31.01.2025

CB/Strasbourg en direct sur Collines

Vous pouvez suivre notre rencontre de Betclic ÉLITE du dimanche 2 février 2025 à 16h30 face à Strasbourg en direct sur COLLINES (92.4 - 96 - 101.2 - 107.5) ou sur le site internet en cliquant...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
31.01.2025

Continuer la série de victoire à domicile du mois de janvier

Cholet Basket (1er,13v-4d) reçoit pour un match de la 18ème journée de Betclic Elite, la SIG Strasbourg (10ème, 7v-10d) ce dimanche 2 février à 16h30. Cette saison marque le début d'un nouveau...
En savoir plus