Steeve Ho You Fat : « Je réapprends le basket »
(Réalisée le 19.12.2011)
Malgré la défaite à Limoges, Steeve Ho You fat a su sortir du lot avec 17pts, 8rbs, 2pds. L’ex joueur d’Antibes et de Cholet (2.03m, 23 ans) a vécu des saisons totalement différentes dans ses anciens clubs. Après deux années à Antibes où il avait carte blanche, il revient à Evreux à un basket plus structuré. Mais il n’en oublie pas son objectif : L’Euroleague.
Votre faible réussite aux lancers francs vous a pénalisée, n’est ce pas ?
On fait 20 sur 37. Moi, en plus, j’en loupe beaucoup (Ndlr : 5/11). Si on en met 10 de plus, on aurait au moins été à égalité, voir devant à certains moments et peut être même à la fin du match. En plus, on a manqué de concentration, de sérieux et un peu de mental. On était assez confiant pourtant car on avait joué Boulazac la semaine dernière. C’est une grosse équipe aussi. Et le fait de les avoir poussé à bout, on s’est dit que l’on pouvait faire pareil à Limoges, après… On n’avait pas de pression. On a essayé de contenir Massie et Milbourne. On a eu plus de mal pour contenir les extérieurs. On fait un bon match même s’il n’y a pas la victoire au bout.
Vous êtes 9ème ex aequo. Vous jouez toujours les playoffs ?
Oui, c’est clair. On veut les playoffs. Cette première partie de saison, on découvre un peu. L’équipe a été complètement refaite. Certains découvrent aussi ce championnat. On se met dans le bain. Après la trêve, il faudra être totalement opérationnel. Evreux a toujours joué le haut de tableau. On veut jouer le haut de tableau encore cette année. On est un tout petit peu en retard pour cet objectif là. Mais on a fait des faux pas comme contre Saint-Vallier, Aix Maurienne chez nous. Ça nous a pénalisé surtout qu’à la suite on joue les deux premiers du championnat et on n’a pas créé de surprise. On reste confiant. On continue à travailler.
Individuellement, tu sembles te sentir bien à Evreux depuis quelques temps ?
Les débuts ont été difficiles car cela m’a beaucoup changé d’Antibes. J’avais beaucoup plus de responsabilité à Antibes qu’ici. Antibes était ma première expérience professionnelle. Je me suis fait une idée de basket qui était un peu libre. On faisait et on jouait un peu comme on le voulait. On y jouait le maintien. Je me suis fait au jeu grâce à cela. A Evreux, c’est plus carré. Le basket est plus professionnel, il y a des règles strictes. Je réapprends le basket. J’ai beaucoup galéré en début de saison. Je réapprends à me placer sur le terrain…ça va mieux. Le coach et l’équipe ont confiance en moi. Ce soir, je fais un match correct. Ce n’est pas tout à fait cela mais cela reste intéressant (17pts, 8rbs, 2pds). C’est le résultat de mon investissement de mon travail et de la confiance que tout le monde porte en moi.
Es tu totalement intégré dans ce jeu et dans l’équipe désormais ?
J’ai encore une grande marge d’adaptation. Je sais ce que je sais faire. J’ai confiance en mes compétences et en mon bagage technique, sauf que sur un terrain, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi. Le plus important pour moi, c’est de savoir quoi faire au bon moment. Mentalement aussi au niveau de la prise de décision, savoir quand shooter, quand driver, quand passer… J’ai appris ça à Cholet. Je l’ai un peu oublié à Antibes. A Evreux, c’est plus organisé, mais je suis content de ce que je commence à faire. Je suis un peu en retard niveau stats par rapport à ce que je faisais à Antibes, mais c’est reculer pour mieux sauter et pour mieux réapprendre ou surtout mieux jouer (Sourire).
Comment juges tu ta progression de carrière ?
C’est mon chemin, je le suis. Je ne me pose pas trop de question sur le pourquoi du comment. Il faut que j’apprenne vite et bien pour servir l’équipe. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre. Le coach me répète que je peux être plus fort encore, je pourrais apporter plus en défense et en attaque. Je continue à apprendre et je sais aussi que cela va me servir pour plus tard.
Sur quoi tu penses avoir le plus besoin de progresser ?
Le rebond. Je me suis bien battu ce soir. Il faut que je sois plus dur. Je suis un joueur qui coure beaucoup, donc il faut que je continue à courir mais il faut que je coure encore plus vite. Il faut que je sois plus dur, que j’aille plus au rebond et que je coure plus vite. Ce sont les trois points les plus importants que ce soit pour l’attaque comme pour la défense.
La suite ? Ton objectif est bien évidement la Pro A et plus si affinité ?
J’avais un rêve qui était la NBA. Je l’ai loupé lors de ma première saison à Antibes où je me suis fait opéré avant la draft. Dommage. Je veux jouer en Pro A et mon ambition, c’est de jouer en Euroleague. Je veux passer par la Pro A pour aller en Euroleague. L’Euroleague, c’est le meilleur basket au monde. La NBA, c’est beau, mais c’est tout. Je vais tout faire pour jouer au plus haut niveau européen. Etre un bon joueur de Pro B, puis un bon joueur de Pro A puis…
(Source : basket-ball.com)