Seraphin, Beaubois, Gelabale : et maintenant ?

Si les ex-choletais se retrouveront peut-être tous en NBA l'an prochain, ce ne sera pas le cas avec les Bleus cet été. Explications et témoignages.
« Je ne suis pas satisfait de mon physique. Depuis que je suis arrivé en NBA, je me suis remis en forme, mais je n'ai pas retrouvé l'explosivité que j'avais à Cholet ». Ces paroles sont de Kevin Seraphin, alors qu'il annonçait sa non-participation à l'équipe de France pour l'Euro.
Si les raisons touchent également à des demandes de son équipe des Washington Wizards, voire une satisfaction pas vraiment totale concernant son temps de jeu chez les bleus, c'est en tout cas la seule chose que le Guyanais peut travailler d'ici la reprise NBA.
Sébastien Morin, le préparateur physique qui le suit depuis ses années au Cholet Basket, a donc prévu un programme chargé. « L'objectif principal sera son explosivité et sa vitesse de réaction. Cela englobera plusieurs paramètres comme l'alimentation, le gainage, des mouvements de force utilisant la proprioception (N.D.L.R. déclencher, améliorer et automatiser un mouvement sous toute condition, avec des exercices concernant les articulations et l'équilibre) et beaucoup de soins », explique-t-il. Au vu des ambitions et des multiples sources de motivation du pivot, il sera par ailleurs sa seule « victime » cet été.
En effet, le technicien ne travaillera pas cette fois avec Rodrigue Beaubois. L'arrière de Dallas sort d'une nouvelle saison décevante, suite à de multiples blessures, alors que son contrat arrive à expiration. Son agent, Bouna N'Diaye, assure cependant : « Les Mavericks sont toujours fans de Rodrigue et le considèrent toujours comme un projet ».
C'est peut-être aussi ce que d'autres équipes pourraient penser. Et il n'hésitera pas à regarder ailleurs, même sans avoir beaucoup de cartes en main, puisque le joueur ne s'est pas beaucoup montré.
Du coup, une participation à l'Euro pourrait lui donner l'opportunité de jouer plus et se remettre en jambe, comme le souhaite d'ailleurs Bouna N'Diaye. Cependant, cela pourrait aussi compliquer ses relations avec Dallas.
Les équipes NBA sont en effet généralement allergiques à la participation des joueurs aux compétitions internationales, tout particulièrement le président de la franchise du Texas, Mark Cuban.
Reste Mickaël Gelabale, qui semble le mieux parti pour participer à l'aventure Slovène en septembre. L'ailier est en effet devenu un joueur majeur en équipe nationale. Cependant, lui aussi se retrouvera sans contrat. Il a cependant assuré qu'il était prêt à jouer sans garantie. Sa moitié de saison dans le Minnesota fut globalement satisfaisante, et peut laisser espérer un retour plus long dans le championnat nord-américain.
Le Guadeloupéen n'exclut toutefois pas un retour en Pro A ou en Europe. Aussi, il déclare comprendre le choix de Kevin Seraphin, et admet qu'il pourrait se retrouver « dans le même cas »...
En bref, si l'on n'est pas sûr que les trois joueront en NBA l'an prochain, on peut être certains qu'ils ne se retrouveront pas tous ensemble sous le maillot bleu cet été. Dommage, car dans ce triplé, il y a beaucoup de talent réuni... « Made in Cholet ».
Source : Maville.com
Autres actualités

L'équipe type de CB de 2007 à 2012

Antoine Chevrier, Lionel Ebreuil et Romuald Morency convoqués en Equipe de France U18
