06.12.2011

Eurocup, 4ème journée, CHOLET BASKET-VEF Riga

Mardi 06 décembre, 20H30 à la Meilleraie

Le match :

Une semaine après une première confrontation en Lettonie, CB et Riga se retrouve pour un deuxième round dans les mauges. Victorieux 53-69 chez eux, les lettons auront à cœur de l’emporter pour valider le plus rapidement possible leur billet pour le deuxième tour. Une nouvelle fois, VEF Riga devrait s’appuyer sur Sims, Millage, Bertans, et Janicenoks pour prendre l’avantage.

Côté choletais, tout reste possible. Si les hommes d’Erman Kunter l’emportent, ils conserveront toutes leurs chances d’accéder au deuxième tour. Obtenir le point average serait un plus appréciable, qui semble néanmoins difficile à envisager. Pour lutter, CB s’appuiera sur la vista de son arrière Fabien Causeur, et sur l'engagement de son capitaine Randal Falker.

Les clés du match :

Volonté

Pour retrouver le chemin de la victoire et briser la spirale négative, le groupe choletais va devoir faire preuve de caractère. La volonté de ne pas se laisser « marcher dessus » et de se faire « respecter à la maison » sont des préalables à la victoire.

Gérer les moments difficiles

Prendre « un éclat », connaître « une panne d’adresse » sont des constantes en basketball. Bien souvent, le vainqueur est celui qui gère le mieux ces périodes difficiles. Généralement dans le coup en première mi-temps, mais régulièrement fébrile en deuxième, les choletais ont tendance à perdre leur moyens quand la situation se complique. Pour battre les lettons, Cholet devra mieux gérer ces périodes délicates, et serrer la vis quand le scénario lui échappe.

Facteur X :

Kavaliauskas Antanas

Très en vue lors de la première confrontation face à Cholet (13 pts, 8 rebonds, 2 passes, 20 d’évaluation), Kavaliauskas Antanas a les moyens de récidiver dans les mauges. Du haut de ses 2m08, le pivot lithuanien devrait de nouveau avoir un temps de jeu conséquent pour pouvoir s’exprimer.

« Romain Gobert »

Utilisées épisodiquement par Erman Kunter, les « Twin Towers » Romain Duport et Rudy Gobert sont passées maîtres dans l’art de rentabiliser au mieux le temps de jeu qui leur est accordé. Pour preuve, en plus d’être deux des trois joueurs culminants du championnat, ils sont également 2ème ex-æquo au classement Pro A à l’évaluation par minute (sorte d’indice de rentabilité). Récemment, Romain Duport et Rudy Gobert ont respectivement réalisé contre Orléans, 8 et 15 d’évaluation, pour 10 et 18 minutes de jeu. Une rentabilité sans égale ou presque, qui pourrait s’avérer bien utile face aux redoutables intérieurs du VEF Riga.

Le résumé vidéo du match aller :

 

 

Autres actualités

EuroCup
06.12.2011

Cholet s'impose au finish face à Riga, 72-68

Pour ce début de phase retour en Eurocup, les choletais ont renoué avec le succès, disposant de Riga. 1er quart : 16-12 Les deux formations commencent timidement le match. Romain Duport surfe...
En savoir plus
EuroCup
29.11.2011

CB à la relance en Lettonie

3ème journée d'Eurocup : VEF Riga - CHOLET BASKETLe match : Après le Khimki Moscou et le PAOK Salonique, VEF Riga est la troisième équipe à se dresser sur...
En savoir plus
EuroCup
29.11.2011

Suivez RIGA/CB sur Eurosport Player

Le Groupe Eurosport vous offre la possibilité de suivre la rencontre d'Eurocup RIGA/CB ce soir à 18h30 grâce à Eurosport Player sur ordinateur (sous-réserve de...
En savoir plus