Samuta Avea est Choletais !
Cholet Basket est heureux de vous annoncer la signature de l'ailier américano-samoan Samuta Avea (25 ans – 1m98) en tant que pigiste médical de Gérald Ayayi.
Samuta réalise toute sa carrière universitaire à Hawaii en NCAA. L'été dernier, il débarque pour la première fois en Europe, à Yoast United (Bemmel) en BNXT League (League Belge et Néerlandaise), ligue où jouait également un certain Emmanuel Nzekwesi avant de rejoindre Le Portel en 2022. Il y réalise une très belle saison sur le plan statistique avec 16,5pts, 8 rebonds et 17,3 d'évaluation moyenne. C'est simple, Samuta a toujours marqué au moins 10pts par match cette saison, montant jusqu'à 30 points en décembre face à Leiden. Le week-end dernier contre Kortrijk Spurs, il termine le match en double-double avec 10pts et 13 rebonds.
Samuta est arrivé aujourd'hui sur Cholet et le club fait désormais le maximum pour qu'il soit qualifié ce samedi à Nancy.
Bienvenue dans la #CBFAMILY Samuta !
L'avis de Laurent Vila:
« Cela fait un moment que l'on cherche à faire venir un joueur pour compléter l'effectif en raison de l'absence de Gérald Ayayi. Nous avons eu quelques opportunités, mais jamais de joueurs qui pouvaient avoir le rôle qu'était celui de Gérald sur le terrain. Dans l'équipe on a un bon équilibre par rapport au positionnement des joueurs et par rapport à leur rôle sur le terrain et je ne voulais pas chambouler tout ça. Nous avons donc préféré attendre et il y a quelques jours, nous avons appris que ce jeune joueur pouvait quitter son club actuel aux Pays-Bas (Yoast United à Bemmel).
Samuta est un joueur qui a de vraies qualités offensives. Il a vraiment de l'aisance pour maitriser le jeu en BNXT League, avec des responsabilités et un bon pourcentage à 3 pts (37,9%). C'est un très bon rebondeur qui possède le physique pour bien défendre et qui a une bonne mentalité.
J'ai hâte de découvrir Samuta. Il a bien intégré le jeu européen dans cette BNXT League et je pense qu'il peut surprendre dans notre championnat. Cette une bonne opportunité pour lui comme pour nous et ça nous permet de compléter l'effectif, en prévision du calendrier à venir. »