Saison 1976/77 : Un rouleau compresseur sur les routes du Maine et Loire
Pour cette saison en Promotion d’Excellence Départementale les choses sérieuses commencent avec l’arrivée d’Yves Lesur, ancien joueur de la Jeune France parti joué au Longeron après la scission, et Philippe Sicard.
Les joueurs dominent outrageusement la compétition, à tel point que cela en devient presque gênant pour les autres équipes. Sur ses cinq premiers matchs, CB marque 510 points et n'en encaisse que 195. Face à Champtocé l'équipe la plus forte de la poule, CB inflige une correction 125-48.
C'est donc sans surprise et fort logiquement que CB termine sa saison invaincu, et gagne son billet pour le championnat d’Excellence Départementale et remporte la Coupe de l’Anjou.
Courageusement les bénévoles construisent leur Foyer, en rachetant un préfabriqué qui servait de classe provisoire à la Chevrolière (Loire-Atlantique). Le conseil municipal avait décidé de s’en séparer après avoir fait construire des classes en dur. Il convenait parfaitement pour Cholet Basket, mais il fallait procéder à son démontage, au transport, puis le remonter rue de la rochefoucault. « Ce fut toute une expédition » selon les propose d’Yves Oger. « Nous sommes partis un samedi, avec deux camions fournis par des amis et toute notre équipe (vingt-cinq garçons) pour procéder au démontage des panneaux de polyester constituant ce bâtiment »
Il fut apporté à Cholet et à tour de rôle, les basketteurs se transformèrent en ouvriers du bâtiment et travaillèrent à la mise en place du nouveau local. Contrairement à beaucoup d’autres, les dirigeants n’ont pas exigé que l’on mette un local à leur disposition. Ils se sont courageusement mis à la tâche. Le proverbe « aide-toi, le ciel t’aidera » mieux que quiconque, ils ont su le mettre en pratique.