13.12.2011

Eurocup : 5ème journée, KHIMKI MOSCOU - CHOLET BASKET

mardi 13 décembre 2011, 16H00 (heure française)

Le match :

Fin du lock-out oblige, le géant Timofey Mozgov est retourné outre-Atlantique pour préparer la saison NBA 2011-2012 avec les Denvers Nuggets. De ce fait, l’arceau choletais ne devrait plus avoir à craindre un nouveau pilonnage intensif. Pour autant cette équipe du Khimki est-elle moins forte que lors de la première confrontation. Pas sûr… Deux victoires, zéro défaite, c’est le bilan des moscovites sans leur pivot russe. Le dernier succès en date contre le tout puissant CSKA Moscou (75-65) a marqué les esprits. Bien en place et sûrs de leur basket, les Monya, Planinic et Fridzon continuent de démanteler mécaniquement l’opposition adverse. Même s'ils sont déjà qualifiés, empocher la victoire en Russie ne sera pas chose aisée.

Après une défaite douloureuse face à Paris lors de la 10ème journée de championnat, Cholet Basket doit relever la tête. La qualité de jeu entrevue lors de cette rencontre est un signe encourageant. Sans une certaine fébrilité et avec une adresse adverse plus modérée, les choletais auraient sûrement emporté la décision. Seulement voilà, les parisiens ont mis dedans et ont su attendre leur heure en restant bien calés dans le rétroviseur choletais. Sans réussir véritablement à décrocher le PL, les choletais quant à eux, se sont trouvés un peu courts physiquement et ont payé en fin de match, les efforts consentis. Si savoir gagner est essentiel, il faut aussi reconnaître que cette équipe commence par séquence à faire belle impression. Ce mardi 13 décembre, CB n’aura pas le choix. Comme à la roulette russe, pour rester en vie il faudra gagner. Le retour de Nichols, remis sur pied, devrait les y aider.

Les clés du match :

Solidarité

Khimki c’est grand, c’est costaux, et c’est adroit. Que ce soit en défense ou en attaque, les choletais ne devraient pas faire dans l’économie d’énergie pour contrarier les moscovites. Afin de ne pas trop souffrir en fin de rencontre, chaque joueur va devoir apporter sa pierre à l’édifice et ne pas hésiter à prêter assistance en cas de défaillance.

Alimenter l’intérieur

La relation intérieur/extérieur de Cholet Basket est intéressante. En donnant régulièrement la balle à l’intérieur et en générant des courses, les choletais parviennent à trouver des positions de tirs (9 passes décisives pour Falker face à Paris). Légèrement gênés par le volume physique des russes en début de rencontre lors de la première confrontation face à Khimki, les hommes d’Erman Kunter auront tout intérêt à continuer de courir pour trouver des ouvertures.

Facteurs X :

Thomas Kelati

En un peu moins de 20 minutes de jeu, cet ailier Erythréen/Polonais d’1m 95 apporte près de 5,6 points, 2,2 rebonds, 1,4 passes, 1 interception de moyenne par match. Des statistiques honnêtes sans plus. Pour autant, dans un rôle plutôt défensif, le coéquipier de Nando De Colo à Valence la saison dernière, se montre régulier tout en étant capable d’apporter parfois le petit plus offensif qui fait la différence (ex : 5/7 à trois points contre le PAOK, et 3/4 à trois points contre Riga). A surveiller…

Demetris Nichols

De retour de blessure, l’intérieur choletais ne devrait logiquement pas avoir d’énormes responsabilités face à Khimki. Néanmoins, grâce à ses qualités de scoreur, il peut apporter un vrai plus en sortie de banc.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Le résumé vidéo du match aller :

Autres actualités

EuroCup
13.12.2011

Cholet passe tout près de l'exploit à Moscou, défaite 76-70

Cholet a manqué de peu la victoire ce soir. Les belles performances de Fabien Causeur (17pts, 5 rbds 4 passes), Luca Vebobe (14 pts, 9 rbds), Randal Falker (10pts 5 rbds) et surtout Robert Hite (15...
En savoir plus
EuroCup
12.12.2011

En direct de Moscou

Partie à 4h30 de Cholet ce matin, l'équipe choletaise, accompagnée de son Président Patrick Chiron et de Jean-Pierre Chaillou, membre du CA de CB, est arrivée...
En savoir plus
EuroCup
06.12.2011

Cholet s'impose au finish face à Riga, 72-68

Pour ce début de phase retour en Eurocup, les choletais ont renoué avec le succès, disposant de Riga. 1er quart : 16-12 Les deux formations commencent timidement le match. Romain Duport surfe...
En savoir plus