QUESTIONS À NILS LOBRY PATHOUOT
Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m'appelle Nils Lobry-Pathouot. je suis né en 2007 et je viens de Tours. Je joue en U18, en Espoirs et c'est ma troisième année à Cholet Basket.
À quel âge et pourquoi as-tu commencé le basket ?
J'avais 6-7 ans. Mon père faisait du basket mais ne m'a pas forcément mis dedans, j'y suis allé par moi-même après avoir testé d'autres sports.
Est-ce qu'un des joueurs pros de Cholet Basket t'inspire ? Quel est le basketteur qui t'inspire le plus ?
Je dirais T.J. Campbell, au niveau de son éthique de travail, il a l'air très carré et c'est important dans le monde professionnel. En général, si il y a bien un joueur que j'aime c'est Paul George, dans son style de jeu, c'est un joueur que j'aimais beaucoup regarder quand j'étais plus jeune.
Avant d'arriver à Cholet, dans quel(s) club(s) es-tu passé ?
J'ai joué à l'Avenir Sportif Jocondien, à Joué-Lès-Tours en U13. Après je suis allé au Touraine Basket Club où j'ai joué en U15 France avant de rejoindre Cholet Basket.
Tu as joué en Équipe de France U17 3x3, comment un joueur de basket s'adapte au jeu 3x3 ?
C'est un sport très physique. Il faut prendre ses repères car on est sur un terrain plus petit (demi-terrain) avec moins de joueurs. Il faut aussi s'adapter à l'enchaînement des actions, avec beaucoup de changements entre attaque et défense. Il faut être polyvalent, savoir tirer, driver, jouer avec ses coéquipiers et défendre très dur.
Tu t'es blessé au dos suite à cette compétition, comment t'es-tu remis de cela ?
Déjà c'est un effort mental, parce que tu sais que ta première moitié de saison sera blanche. Il faut accepter la blessure et se remotiver pour se remettre en route et en forme pour la fin de saison. On m'a donné des protocoles à suivre à Cholet et désormais je n'ai plus de problèmes. Ça m'a pris un peu de temps pour reprendre ma place au sein de l'effectif. Il y a beaucoup de jeunes en U18 avec qui je n'avais jamais joué donc il a fallu que je me réintègre dans le collectif, alors que dans l'effectif des Espoirs, il y a des joueurs avec qui j'ai déjà joué auparavant, mon intégration s'est faite plus facilement.

Que représente la formation choletaise pour toi ?
Ça représente un grand niveau d'excellence. Quand Cholet m'a proposé de venir, j'étais quasiment certain de vouloir venir ici. J'avais déjà entendu parler de la réputation de Centre de Formation, ça fait toujours plaisir de pouvoir intégrer des structures françaises aussi importantes. Quand on voit tous les joueurs que l'Académie Gautier CB a sorti, on se rend compte de la chance que l'on a d'être à Cholet.
Quels sont les objectifs collectifs pour cette fin de saison ?
En U18 on a envie d'être Champions de France. En Espoirs, on a envie de gagner le Trophée du Futur.
Quels sont les moments les plus mémorables de ta jeune carrière ?
Je dirais l'année dernière, en U18, quand on a gagné le Championnat de France et la Coupe de France U17. C'est une chose qu'il faut vivre pour le décrire et ressentir ces émotions.
Quel est le meilleur joueur avec et contre qui tu as joué ?
Comme ça, je dirais Soren Bracq ou Tidjane Salaün comme joueurs avec qui j'ai joué. Mais je n'ai pas de joueur contre qui j'ai joué qui m'ont vraiment impressionné.
Arrives-tu à garder le rythme entre études et basket ?
C'est beaucoup d'organisation, par exemple aujourd'hui je vais à la musculation plus tôt pour pouvoir travailler après et m'avancer. Je suis au Lycée Renaudeau de Cholet et je fais les spécialité Sciences Économiques et Sociales et Sciences de la Vie et de la Terre.
Souhaites-tu devenir joueur pro au basket ? As-tu un objectif de faire des études ?
Bien sûr, j'aimerais être joueur pro. J'ai pas forcément pour projet de continuer les études après le lycée. J'ai vraiment envie de vivre pleinement ma passion et l'expérience d'être joueur professionnel. Peut-être après ma carrière mais pas pour l'instant.

Quel est ton record de points en un match ?
Je me souviens, c'est 48, c'était contre Châteauroux en U13 Région quand j'étais à l'ASJ.
Si tu avais fait un autre sport, tu aurais fait quoi ?
Je pense que j'aurais fait du volley ou du hand. Pourquoi pas du football américain.
Pour finir, aurais-tu un petit mot pour les gens qui suivent les U18 et Espoirs de Cholet Basket ?
Merci à vous de venir nous voir en U18 ou en Espoirs, ça fait toujours plaisir d'avoir du monde qui nous encourage, on a besoin de ça. J'espère que vous apprécierez la fin de saison qu'on est en train de faire, en espérant qu'il y ait des trophées.
Autres actualités

Défaite de nos Espoirs face à Nanterre

Gagner pour se relancer
