06.04.2024

Où as-tu joué avant d'arriver à Cholet ?

C'est la 10ème année pro donc j'ai joué dans beaucoup d'endroits. La saison dernière j'ai joué à Pékin en Chine, les deux saisons précédentes je jouais en France à Nanterre et avant ça j'ai joué en Allemagne, en Turquie et également un peu en NBA.

Quelles sont tes passions en dehors du basketball ?

J'aime beaucoup être dehors, passer du temps dans la nature avec ma famille. J'aime pêcher et aussi un peu chasser.

Quel est ton record de points sur un match ?

Je pense que c'est 39 points (NRDL : Chris a effectivement inscrit 39 points en 2014/15 avec son équipe de G-League : Rio Grande Valley Vipers).

Quels sont vos objectifs pour la fin de saison ?

Nous devons bien terminer la saison. Il nous reste 7 matches de saison régulière à disputer, ce ne sera pas facile, mais il va falloir aller chercher des victoires pour se qualifier pour les Play-offs. Le championnat français est très dense, mais nous pouvons le faire.

Quelles sont tes principales qualités sur le terrain ?

Je pense que je suis un joueur plutôt complet. Je ne suis pas le genre de joueur qui va inscrire 25 points à chaque match, mais je peux marquer, défendre, faire des passes, prendre des rebonds. Je suis un joueur complet au service de l'équipe.

Que penses-tu de la performance de l'équipe à Nancy samedi dernier ?

Je n'ai pu qu'assister au match depuis le banc et ça m'a rendu fou. L'équipe a fait un gros match, d'autant plus qu'ils n'étaient que 7 joueurs pros. Chaque victoire à l'extérieur est une performance mais celle-ci l'était encore plus.

Penses-tu que le club a une chance de gagner le titre cette saison ou dans les saisons à venir ?

Tout est possible dans le sport. Le championnat de France est relevé et dense. Contrairement à certains championnats où il y a toujours 3 ou 4 équipes qui se disputent le titre, le niveau des clubs de Betclic Élite est dans l'ensemble assez similaire et tous les clubs ont une carte à jouer.

Es-tu confiant par rapport au match face à Gravelines-Dunkerque ce samedi ?

Oui. Je vais y faire mon retour après quelques semaines d'absence pour blessure et c'est cool de pouvoir retrouver le chemin des parquets et rejoindre l'équipe. Nous sommes prêts à défendre nos couleurs à domicile devant un public génial. Ce sera compliqué, mais nous sommes prêts !

Pour toi, qui est le meilleur joueur de Betclic Élite ?

La réponse qui paraît la plus évidente est le meneur de Paris Basketball : T.J. Shorts, mais d'autres noms me viennent aussi en tête comme Nando De Colo, Mike James ou encore Neal qui est une nouvelle fois nominé pour le titre de Joueur du mois LNB. Il y a beaucoup de choix possibles.

Quel est ton rêve dans ta carrière ?

Je pense qu'à ce niveau de ma carrière, j'ai quasiment tout fait. J'ai joué en NBA, j'ai joué dans des équipes un peu partout autour du monde. Mon principal rêve est donc de pouvoir jouer encore longtemps au haut niveau et que ma femme et mes filles soient toujours présentes pour m'encourager.

As-tu une routine d'avant-match ? Si oui, laquelle ?

Contrairement à beaucoup de joueurs, j'écoute de la musique country plutôt que du rap. Je suis quelqu'un de très dynamique et la musique country m'apaise avant un match. Elle m'aide à me relaxer pendant ma routine de tirs.

As-tu déjà joué à un autre sport ?

Oui quand j'étais plus jeune j'ai fait du football américain. Quand vous êtes un athlète en université américaine, bien souvent vous êtes amenés à pratiquer le basket ou le football américain.

Quelle est la meilleure salle dans laquelle tu aies joué ?

La saison dernière dans mon club à Pékin, on pouvait joueur devant 22 000 spectateurs lors des rencontres à guichets fermés. C'était assez incroyable. En Turquie, à Galatasaray ou au Fenerbahce par exemple, il y a une très grosse ferveur et le public est complétement dingue.

Avais-tu une idole quand tu as débuté le basket ? Si oui, qui était-elle ?

Mon Père, pour sûr, était l'un d'entre eux. Mon grand frère également, sans qui je ne serais pas le joueur que je suis aujourd'hui. Puis un peu plus tard, à l'âge de mes 10 ans, je dirais Kobe Bryant. Il m'a inspiré sur ma façon d'aborder les matches, de m'entrainer et de jouer les compétitions. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai son portrait tatoué sur le mollet.

As-tu un geste de fin ?

Non pas vraiment. J'en n'ai bien un que je peux faire en 1 vs 1 sur les dernières secondes d'un match si nécessaire, mais pas plus que ça.

Quel match que tu as disputé est ton préféré ?

Lors de ma saison rookie en NBA, j'ai inscrit un panier gagnant face à Minnesota dans la prolongation du match. C'était un moment assez incroyable à vivre.

Autres actualités

Betclic ÉLITE
06.04.2024

Fin de série pour CB après sa défaite contre Gravelines-Dunkerque

Dans une Meilleraie une nouvelle fois à guichets fermés, Cholet Basket veut continuer sa série de 4 victoires de rang. Pour ce faire, CB va devoir se défaire de Gravelines, équipe qui joue le...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
05.04.2024

Continuer la série

Pour le compte de la 28ème journée de Betclic Élite, Cholet Basket (6ème, 15v-12d) reçoit l'équipe de Gravelines-Dunkerque (15ème, 9v-18d) ce samedi 6 avril à 18h30 à la Meilleraie. Après 4...
En savoir plus
Betclic ÉLITE
02.04.2024

Cholet Basket aux couleurs du Carnaval pendant tout le mois d'avril !

Quand vient le mois d'avril à Cholet, vient également, avec, un vent de Carnaval. Cholet Basket y rendra honneur pendant tout le mois en arborant une tenue collector unique et colorée ! ...
En savoir plus