Questions à Léopold Levillain
A quel âge as-tu commencé le basket ?
J'ai commencé le basket à l'âge de 15 ans
Quel sport faisais-tu avant ?
J'ai fait 10 ans de rugby donc de mes 5 ans à mes 15 ans.
Qu'est ce qui a fait que tu es passé du rugby au basket ?
J'en avais envie depuis pas mal de temps et mon père faisait lui aussi du basket au niveau national.
Ce n'est pas trop dur de changer de sport à 15 ans ?
C'est peut-être un peu dur mentalement car il faut apprendre des trucs simples que les autres connaissent déjà, mais ça s'est plutôt bien passé.
Pourquoi as-tu choisi de venir à Cholet Basket ?
Car je voulais rentrer en Centre de Formation pour ma dernière année et comme Cholet est le meilleur Centre en France, je n'ai pas hésité.
Comment s'est passé ton recrutement ?
J'ai contacté Régis Boissié, je lui ai envoyé mes highlights de la saison dernière pour qu'il puisse découvrir mon jeu, car en nationale 1 ou en nationale 3 il y a moins de visibilité. Après il m'a dit de venir et ça s'est bien passé.
Comment se passe ton intégration dans l'équipe ?
Très bien, je m'entends avec tout le monde je m'adapte à tous les joueurs, toutes les personnalités, que ce soit sur ou en dehors du terrain.
Les Espoirs de L'Académie Gautier Cholet Basket ont connu une saison un peu plus difficile l'année dernière, quels sont vos objectifs cette saison ?
Nos objectifs sont de gagner le Championnat et le Trophée du Futur.
Et d'un point de vue individuel ?
Être performant cette saison car c'est ma dernière saison en Espoirs, continuer à me développer individuellement et apporter au groupe pour réaliser nos objectifs collectifs.
Avec quel joueur de l'équipe Pro te sens tu le plus proche et pourquoi ?
Je m'entends avec plusieurs joueurs dans le groupe pro mais je dirais que je me sens plus proche de Jamuni McNeace, que ce soit dans le jeu ou en dehors du terrain. On se correspond bien dans la personnalité ou même dans la façon de jouer. Il trouve qu'on a des similitudes dans le jeu et il m'a dit que je lui faisais penser à lui à l'époque.
Fais-tu des entrainements avec les pros ?
Oui, mais ça dépend des besoins du groupe, de l'effectif.
Poursuis-tu tes études en parallèle du basket ?
Non, je faisais des études d'ostéopathie que j'ai mises en stand-by mais maintenant je fais juste une licence d'anglais.
Quel est ton rêve pour la suite de ta carrière ?
Je n'ai pas vraiment de rêve mais plutôt des objectifs : de jouer le plus haut possible, dans ce qui est réalisable, comme par exemple l'Euroleague et voyager grâce au basket.
La NBA, tu y penses ?
J'y pense, mais ce n'est pas vraiment un objectif car pour moi je suis arrivé trop tard dans le basket pour que ce soit un objectif.
As-tu des passions en dehors du basket ?
J'aime bien voyager, découvrir des endroits qu'on n'a pas l'habitude de voir, découvrir des cultures. J'aime bien faire du sport en général, le cinéma et la musique.