Première à domicile en EuroChallenge pour Cholet Basket contre le ZZ Leiden – Pays-Bas (mardi à 20h)

11.11.2013

Après sa défaite initiale en Finlande, Cholet Basket se doit de gagner à domicile pour continuer à croire dans ses chances en EuroChallenge. Le ZZ Leiden (Pays-Bas) a lui aussi perdu son premier match en Coupe d’Europe face au Bakken Bears (Danemark), au terme d’un match qui s’est joué dans les toutes dernières secondes (60-61). Les Néerlandais seront donc revanchards sur le parquet de la Meilleraie.

Bien que méconnu du grand public, le ZZ Leiden est le champion en titre des Pays Bas. Très bon toute la saison, ils ont su élever leur niveau de jeu en Play-offs et ont dominé l’équipe de Leeuwarden en finale (4 victoires à 0). Cette saison, ils ont conservé l’ossature de l’équipe et réalisent un début de championnat correct avec 4 victoires pour 3 défaites.

Les Néerlandais possèdent plusieurs joueurs majeurs qui se partagent les responsabilités offensives. Le pivot australo-néerlandais Joshua Duinker semble être le leader offensif et il l’a prouvé lors de leur premier match d’EuroChallenge avec 20 pts à 53% et 10rbs. Derrière lui, l’arrière Worthy de Jong, présent au club depuis 4 ans, est une pièce maitresse de leur système de jeu (14,3 pts, 5,1 rbs, 3,1pds et 2,6 int). Gêné par les fautes contre les Danois, il a tout de même été très actif avec 15 pts, 6 rbs, 3 pds mais 5 bp en seulement 19mn. Auteur de la faute à 1,4 secondes qui a donné deux lancers et la victoire à l’équipe adverse, l’arrière Sean Cunningham reste un des leaders de cette équipe. Au club depuis 3 saisons, il assure en moyenne 13,7 pts à 46% à 3PT et 2,6 pds. Il est resté dans ses standards en EuroChallenge avec 13 pts, 2 pds et 4 int.

En plus de ce trio, le ZZ Leiden est composé de « role players » efficaces comme l’ailier fort Mike Schachtner (13 pts en moyenne, mais seulement 3 pts en 35 min face au Bakken Bears) ou encore le meneur américain Whit Holcomb-Faye (7,3 pts et 7,7pds) qui lui aussi ne fut pas en réussite mardi dernier (4pts et 4pds).

Cholet Basket devra donc se faire respecter sur son terrain contre un adversaire, qui comme CB, sera en quête d’une première victoire européenne. Les hommes de Jean-Manuel Sousa pourront compter sur leur collectif au complet et notamment Eric Chatfield, qui fera ses débuts à la Meilleraie après une entrée en matière intéressante à Orléans (9 pts et 2 pds). Surtout CB devra absolument éviter de reproduire les mêmes erreurs qu’en Finlande, notamment lors du 2eme quart temps perdu 29 à 9. Mais notre équipe pourra compter sur le soutien du public connaisseur de Cholet pour cette nouvelle campagne européenne.


Clés du match :

Ne pas donner de jeu rapide : le ZZ Leiden est une équipe jeune avec quelques athlètes comme Worthy de Jong qui aiment courir et marquer des paniers faciles. La défense de CB va devoir stopper le jeu en premières intentions des Néerlandais.

La concentration : être constants pendant 40 minutes et s’arracher sur chaque possession doivent être les objectifs des choletais, surtout lorsque qu’on connait la valeur que peut avoir le point average en EuroChallenge dans une poule à 4 équipes.

Se rassurer : après trois défaites consécutives, CB a l’occasion de se reprendre devant son public. L’équipe aura besoin de retrouver ce qui avait fait sa force durant le mois d’octobre, c’est-à-dire la défense, l’adresse et un jeu collectif.


Joueurs à suivre :

Joshua Duinker : un pivot avec de bons fondamentaux qui est le leader de sa formation. Grand et adroit, il va donner du fils à retordre aux pivots choletais, mais s’ils arrivent à limiter son rendement, cela pourrait donner un bel avantage à notre équipe.

L’intégration d’Eric Chatfield : son arrivée doit permettre à CB de trouver un nouveau souffle après la mauvaise série (3 défaites consécutives). En forme, il a réalisé une bonne entrée sur le terrain d’Orléans en se montrant adroit (9 pts dont 3/5 à 3PT et 2 pds). Son intégration dans le collectif devrait donc se faire de mieux en mieux et ceci dès mardi contre le ZZ Leiden.

Autres actualités

EuroChallenge
05.11.2013

Cholet s'incline 76-70 pour son premier match en EuroChallenge

Les Choletais se sont inclinés 76-70 ce soir à Kataja en Finlande pour leur premier match européen de la saison. 1er quart-temps : 24-19 D'entrée de jeu, Kataja, grâce à son meneur Rannikko,...
En savoir plus
EuroChallenge
05.11.2013

Cholet débute sa campagne européenne en Finlande mardi (17h30 heure française)

C’est face au Kataja Basket que Cholet Basket va effectuer son premier match en Eurochallenge. Ce club est situé dans la ville de Joensunn, située dans l’est de la Finlande. C’est donc un long...
En savoir plus
EuroChallenge
05.11.2013

Suivez le live stats du match Kataja/CB

Pour suivre le live stats du match Kataja/CB, cliquez-ici.
En savoir plus