Premier match à domicile de la saison pour CB face au HTV ce soir à 20h !
Cholet Basket a rendez-vous ce soir avec son public à la Meilleraie pour son premier match de la saison à domicile.
Au programme de cette 2e journée de ProA, les hommes de Phillipe Hervé vont affronter l'équipe de Hyères-Toulon, match à 20h.
Privés de Jonathan Rousselle (blessé au dos) et malgré une bonne performance de David Michineau (19pts et 14 d'éval) les choletais se sont inclinés 73-62 dans le « chaudron » du Portel.
De leur côté, les varois se sont imposés 70-63 à domicile face au promu : Boulazac, avec une bonne prestation du duo américain Robert Arnold (18pts, 7 rbds et 19 d'éval.) et Raymond Cowels (20pts, 7 rbds et 19 d'éval.).
CB va devoir contenir les velléités offensives du HTV pour gagner ce soir en se basant sur une grosse défense. David Michineau et Ryan Evans auront à cœur de faire bonne figure face à leur ancien club, tout comme Vafessa Fofana et Corentin Lopez, néo-varois et formés à l'Académie Gautier Cholet Basket. A noter que Jonathan Rousselle est toujours incertain pour cette rencontre.
Pour découvrir l'équipe de Hyères-Toulon, nous vous proposons une présentation réalisée par www.lnb.fr :
Ce qu'ils ont fait en 2016-17…
15e (11v-23d)
L'effectif :
Le 5 probable :
Terry Smith – Raymond Cowels III – Robert Arnold – Jordan Tolbert – Ferdinand Prénom
(+) Ce qui excite…
Le HTV joue la carte jeune. Quatre des joueurs français ont moins de 23 ans et Ferdinand Prénom ferait presque figure d'ancien fort de ses 26 printemps. Il n'est pas interdit qu'un ou plusieurs rookies se révèlent sous le soleil varois. Les Américains sont peu (Terry Smith - voir photo ci-dessus - a joué quelques matches à l'ASVEL) voire pas référencés en France. Mais là encore, le championnat sera le seul révélateur des talents de recruteur du nouveau coach Manu Schmitt.
(-) Les bémols…
Le budget du HTV n'arrive pas décoller. Il sera très certainement encore une fois le plus faible de l'élite. Le manque de moyens et la faiblesse des structures sont de sérieux handicaps. Cet été, le club a perdu tous ses meilleurs joueurs et n'a pu conserver que la paire intérieure Alex Chassang - Ferdi Prénom. Le manque d'expérience en Pro A se paiera forcément à un moment ou à autre. Manu Schmitt ne pourra pas non plus compter sur une forte individualité pour porter son équipe dans les moments difficiles. La solution sera collective ou ne sera pas.
Le joueur à suivre
Son père, Neno (ci-dessus en photo avec Luka Asceric l'an dernier à Lille), estime que la Pro A est un championnat plus adapté aux qualités de son fiston que ne l'était la Pro B. On verra si l'ancien entraîneur de Lille, aujourd'hui à Nantes, dit vrai à propos de Luka Asceric. Ce meneur-arrière de grande taille (2,00 m, 20 ans) valait 7,2 points à 36%, 3,1 rebonds et 2,2 passes en 24 minutes à Lille, et a fini la saison en trombe dans le Nord (13,2 d'éval moyenne sur les neuf dernières journées). Il brille davantage par son intelligence de jeu que par ses qualités athlétiques. Le HTV est le bon endroit pour s'étalonner à ce niveau.
Le chiffre : 8
C'est le nombre de matches cumulés en Pro A par l'ensemble des joueurs du HTV à l'exception de la paire intérieure Alex Chassang (139 matches) – Ferdi Prénom (122). Digué Diawara a joué 4 matches avec l'ASVEL, Terry Smith 3 avec l'ASVEL, Corentin Lopez 1 avec Cholet.