Premier déplacement et victoire pour les Espoirs de l'Académie Gautier CB au Mans
Pour cette 3ème journée de championnat, les Espoirs de l'Académie Gautier CB (1v-0d, 4ème) se déplacent ce mardi 4 octobre au Mans pour affronter leurs homologues du Mans Sarthe Basket (1v-1d, 11ème).
1er quart-temps : 7-15
Cholet débute la rencontre tambour battant en infligeant un 11-0 à leurs homologues sarthois. Sous l'impulsion de Matéo Bordes et de Naoll Balfourier, le collectif maugeois fait valser le MSB et rend amorphe toutes leurs attaques. Il faudra attendre 5'30 pour voir le premier panier des locaux qui profiteront de quelques rares errements défensifs choletais pour inscrire quelques unités, 7-15.
2ème quart-temps : 26-23
La rencontre s'emballe lorsque l'adresse mancelle fait son apparition. Noah Goudou-Sinha, petit frère d'Enzo et Keziah Heulin sonnent la révolte, mais les protégés de Régis Boissié leur répondent aussitôt grâce aux caviars de Tidjane Salaun, puis de Adrien Pereira à mi-distance. Le jeu est haché et chaque action est disputée ; un vrai derby. CB est parvenu à résister au retour de leurs adversaires et mène donc de 5 points à la mi-temps.
3ème quart-temps : 16-11
Les jeunes Manceaux ont bien retenu leurs erreurs défensives du premier acte et durcissent le ton pour pousser Cholet à la faute, (40-42, 25'). La partie s'équilibre alors et la maladresse fait son apparition à Antarès. Lucas Dufeal distribue les offrandes à ses partenaires, tandis que Tidjane Salaun verrouille le rebond. Le Mans accélère et entend bien ne pas attendre les Rouge et blanc (49-44, 27'). En sortie de temps-mort, les Maugeois sont revenus à une défense plus agressive qui leur a réussi puisqu'ils n'ont pas encaissé le moindre point dans les 3 minutes restantes, au contraire, ils sont revenus à un score de parité, 49-49 alors qu'il reste 10 minutes à jouer.
4ème quart-temps : 10-14
En l'absence de Mathéo Leray qui est blessé, Lucas Dufeal s'impose comme un leader naturel. On le voit des deux côtés du terrain, bien décidé à ramener la victoire dans les Mauges (51-53, 33'). Le MSB n'abdique pas et s'en remet à son bigman Van den Beemt pour rester au contact. La fin de match s'annonce indécise alors que Matéo Bordes prend les rennes de l'attaque pour redonner l'avantage à CB (56-57, 37'). La défense Maugeoise est imperméable et rend le moindre tir manceau difficile, à l'image de Adrien Pereira qui a sorti sa plus belle détente pour contrer le tir de Goudou-Sinha (56-61, 39'). Malgré une équipe mancelle accrocheuse, les Espoirs de l'Académie Gautier l'emportent au terme d'un match éprouvant, 59-63 !
Les statistiques de la rencontre : cliquez-ici.