Pour une place en demi-finale
CB se déplace ce mardi 10 avril 2012 dans l’Aquitaine pour y affronter Boulazac en quart de finale de Coupe de France à 20h00. Cholet qui reste sur un succès de prestige et d’importance en terres mancelles devra immédiatement se replonger dans le bain pour décrocher son ticket dans le dernier carré.
Et si la différence de niveau entre Pro A et Pro B ne fait aucun doute, elle tend à disparaître plus on se rapproche de la tête du classement de cette dernière. Tête de classement dont fait partie Boulazac, actuel second de Pro B à une unité du leader limougeaud, les joueurs de Sylvain Lautié effectuent une saison complète (bilan de 22-7) qui les a vus s’immiscer en quarts de finale de la Coupe nationale aux dépens du troisième de Pro A Orléans (71-70).
Il est vrai que la performance des huitièmes de finale de cette Coupe de France a été réalisée par un BBD accrocheur à domicile (seulement deux matches leur ont échappé cette saison au Palio pour un bilan de 15-2 dont 13 victoires en championnat). Dans une salle de plus de 5 000 places, CB devra faire face à un public tout acquis à la cause des « bleu et blanc » comme ce fût le cas au dernier tour. L’OLB garde d’ailleurs un souvenir amer de cette rencontre où ils menaient encore de huit points à cinq minutes de la fin avant de voir l’écart fondre irrémédiablement sous la pression des locaux. Ce match a une nouvelle fois vu le tandem offensif boulazacois s’illustrer avec Darryl Monroe (13 points à 5/7 aux tirs) et Amadie McKenzie (19 points à 7/10 à deux points et 2/2 à trois points). Les deux intérieurs, hommes forts du BBD, cumulent à eux deux 29,8 points et 15,6 rebonds en moyenne par match de Pro B.
Il serait donc absurde d’imaginer un quelconque excès de confiance pour une équipe de CB qui rêve de retrouver Bercy pour la Coupe de France. Cholet, toujours privé de deux de ses cinq intérieurs (Randal Falker et Romain Duport) devra donc faire le poids dans la raquette, là où David Monds, Georgi Joseph et Brian Greene avaient peiné. Pour se faire, ils devront rééditer une belle performance comme ce fût le cas en huitièmes à Gravelines (les intérieurs avaient alors inscrit 31 points à 56% de réussite aux tirs). Ce match sera également l’occasion pour le public de Boulazac de retrouver un de ses anciens joueurs en la présence de William Gradit qui a joué au BBD d’octobre 2010 à janvier 2011.
Les joueurs à suivre : Côté Boulazac, ils se trouveront dans la raquette, avec tout particulièrement Darryl Monroe (15,6 points et 9,6 rebonds par match pour une évaluation moyenne de 21,8). L’actuel 9ème scoreur (11ème en termes d’adresse) de Pro B, 5ème rebondeur et 2ème évaluation moyenne a, du haut de ses 2m02, toutes les armes pour faire basculer un match sous le cercle. Côté CB, les attentes sont nombreuses pour un trio offensif Nelson-Christopher-Causeur très en verve le week-end dernier au Mans (71 des 87 points choletais).
La clé du match : Couper au maximum la relation « intérieur-extérieur » pour réduire l’impact sous le cercle du BBD en sevrant de ballons ses intérieurs et limitant ainsi les fixations pour des tirs extérieurs de shooteurs comme Ryan Ayers.
Suivez le live de la rencontre en cliquant ici
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.