Pour Steed Tchicamboud, les Choletais « peuvent le faire »
Steed Tchicamboud, 38 ans, a joué à Cholet Basket entre 2006 et 2008. L'homme aux 29 sélections en équipe de France garde un souvenir précis de cette époque et de ce qu'il doit à Erman Kunter. Ensemble, ils avaient gagné la Semaine des As en 2008. Et pour l'ancien meneur, Cholet peut tout à faire refaite le coup, à partir de vendredi, à Disneyland Paris.
Cette victoire à la Semaine des As en 2008, l'aviez-vous vu venir ?
Non, on ne l'avait pas vu venir du tout, surtout qu'on avait de grosses équipes sur notre route : Roanne, l'Asvel… Sincèrement, on ne pensait absolument pas qu'on allait remproter la compétition.
++ lire aussi : De Peur sur la ville à l'As des as, retour sur l'exploit de CB en 2008
Erman Kunter y était pour beaucoup dans ce sucès surprise ?
Il y a une chose qu'on ne peut pas retirer à Erman Kunter, c'est que c'est un coach qui arrive toujours à retirer le meilleur de ses joueurs. Il te met une pression incroyable, et si tu ne le supportes pas, ou tu t'en vas, ou tu restes sur le banc. Mais ça te permet de sortir tes tripes ! Et je me souviens d'ailleurs qu'il nous avait mis encore plus la pression sur cette compétition. Il était arrivé la saison précédente lorsque Ruddy Nelhomme avait été coupé et il nous avait un peu mis sur le devant de la scène avec Nando (De Colo). On était les petits jeunes qui sortaient et je lui suis grave redevable de ça. Sans lui, je n'aurais certainement pas fait la carrière que j'ai faite. C'est un coach qui m'a vraiment marqué. Parce qu'il te met la pression, mais c'est ça, c'est le vrai basket de haut niveau.
Quand avez-vous compris que vous pouviez gagné la Semaine des As ?
Quand on joué l'Asvel, en demi-finale, et qu'on a vu qu'on était dans le match, que Nando a sorti un match exceptionnel avec son maillot déchiré, que le petit Rodrigue (Beaubois) avait fait une bonne entrée, on s'est dit qu'on pouvait le faire. Erman nous a bien coachés aussi. C'est quelqu'un qui arrive à bonifier des joueurs dont personne n'avait jamais entendu parler avant !
Les temps ont-il changé, ou le Cholet de Kunter version 2020 peut-il le refaire ?
J'ai déjà vu jouer Cholet cette saison, et pour avoir gagné deux fois la Semaine des As, je sais que c'est souvent l'équipe qui le veut le plus qui va au bout. Alors tel que je connais Erman, qui n'aime pas du tout se faire marcher dessus, et la manière dont il va pousser ses joueurs, oui, ils peuvent le faire. Évidemment, il y a de grosses écuries, des coaches étrangers qui ont aussi cette mentalité, mais sur cette compétition tout est possible. Si le premier match les lance, c'est faisable.
Source : Ouest France