Pour confirmer
Pro A : 10ème journée, CHOLET BASKET-Paris Levallois
Vendredi 9 décembre 2011, 19h30 à La Meilleraie
Retransmission en direct sur Sport +
Le match :
Longtemps cantonné au rôle de faire valoir, le club de la capitale ne fait rire personne cette année. Avec un bilan de 6 victoires pour 3 défaites, Paris partage la 4ème place du championnat avec Le Mans. Emmené par l’irrésistible Chatfield meilleur scoreur de Pro A avec 22,8 pts, le « PL » a réalisé un départ canon. L’effectif est talentueux (Hamilton, Williams…), expérimenté (Masingue, Noel, Meacham, Morandais) et permet donc logiquement au club parisien de se porter candidat pour les play-offs. Une chose est sûre, les franciliens ne devraient pas faire dans la visite diplomatique ce vendredi 9 décembre.
Après une série de 4 matchs à l’extérieur pour le moins délicate, CB a renoué avec le succès face à Riga ce mardi 6 décembre. Un retour gagnant à la maison, que Cholet devra confirmer face à une solide équipe parisienne. Comme à l’accoutumé, « Fabulous » Causeur, héroïque cette semaine en Eurocup, devrait être l’arme numéro un de Cholet Basket. Pour aller chercher la victoire, le numéro 5 choletais devrait être épaulé par un secteur intérieur qui monte en puissance, et par un DeMarcus Nelson sûrement impatient de pouvoir se défouler en championnat, à défaut de pouvoir le faire en Eurocup.
Les clés du match :
Contrôler la raquette
Au-delà du bilan comptable, apporter le danger sous les panneaux adverses apporte une certaine diversité dans le jeu choletais. Mardi dernier, les lettons de Riga en on fait l’expérience. Face à des individualités comme Williams ou Hamilton, les intérieurs choletais auront tout intérêt à rééditer d’aussi belles prestations offensives et défensives.
Contrôler le rythme
Le meilleur moyen de limiter l’impact d’un gros scoreur reste de le faire déjouer. Perte de repères, perte de rythme sont les pires ennemis du shooter. Pour y parvenir, les choletais devront déployer une énergie conséquente afin de contrôler le tempo et contraindre Chatfield et compagnie à faire des choses qu’ils ne font pas habituellement pour marquer.
Facteurs X :
Vincent Masingue
Si « l’osthéopathe » n’est plus aussi fringuant que par le passé, il reste capable de faire du dégât sur courtes périodes. Avec près de 3 points et 4 rebonds de moyenne en 13 minutes de jeu et 17 saisons LNB derrière lui, le pivot a les moyens d’apporter ce petit plus qui fait basculer un match.
Le pivot choletais a livré mardi une belle prestation en Eurocup. Parfois en retard en défense et maladroit dans la réception, Romain Duport du haut de ses 2m17, reste un remarquable shooter capable d’aligner les paniers comme des perles de près ou de loin. Son joli double double (10 points et 10 rebonds) en 20 minutes contre Riga, devrait lui assurer quelques minutes qu’il pourrait bien faire fructifier.
Pour lire les articles sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez ci-dessous Soir de match de la LNB :