Portrait Savo Vucevic
En janvier 1989, alors qu’il est arbitre en 1ère division Yougoslave, Savo accompagne sa femme, joueuse professionnelle de Handball, à Gagny pour un contrat de de 4 mois.
Dès lors, il se rapproche du club de Bondy où il accède au poste d’entraîneur de l’équipe féminine le 1 janvier 1990.
Il prendra les commandes de l’équipe masculine lors de saison 91/92 au niveau N3. Après seulement 4 saisons, il permet à Bondy d’accéder à la Pro B, mais financièrement les dirigeants du club refusent cette promotion. La montée définitive officielle en Pro B s’effectuera lors de la saison 97/98.
Sous ses ordres, Il verra évoluer, et même percer, certains talents tels que Franck Tchiloemba, Eric Bilon, Charles-Henri Gretouce, Mamoutou Diarra ou encore Vincent Masingue.
En janvier 2001, las de ces douze années passées à Bondy, Savo décide de démissionner de ses fonctions et s’offre un petit tour d’Europe. Ainsi, il part étudier le travail des meilleurs clubs européens, participe à un stage avec l’équipe national de la Yougoslavie et rend même visite à certain de ses amis comme Dusan Ivkovic (Entraîneur de l’Olympiakos et maintenant de l’EAK Athènes), ou Zeljko Obradovic (entraîneur de l’équipe yougoslave et du Panathinaïkos).
Avant de signer pour Cholet Basket, il refusa l’offre de Pogorica, club d’Euroligue avec qui il était en contact, pour l’amour de la France où sont nées ses deux filles.
Objectifs pour la saison 2000/2001 :
- Concilier les bons résultats et le spectacle pour faire plaisir au public passionné et connaisseur de Cholet Basket
- Instaurer auprès des joueurs « un amour du maillot »
- Faire de Cholet Basket une équipe compétitive toute en mettant en avant sa qualité de club formateur
Pour l’anecdote, sa première rencontre avec le public choletais eu lieu en 90/91, lors du match France/Israël à la Meilleraie, où il était venu accompagner un de ses amis croates qui officiait en tant qu’arbitre.