01.11.1998

Né à San Francisco aux Etats Unis le 27 janvier 1964, Paul FORTIER a comme la plupart des jeunes américains débuté le basket dans la rue avant d'entrer au collège de Saint Ignatius à San Francisco et à 12 ans d'appartenir à son équipe. Après y avoir passé 4 années il obtient son diplôme et intègre l'université de Washington qu'il a fréquenté pendant 4 années. Drafté au cinquième tour, plutôt que de tenter sa chance en NBA après avoir effectué le camp de pré saison des Washington Bullets, il a préféré partir en Europe pour acquérir de l'expérience. Son premier club en Europe fut Saint Quentin en France. Il passe ensuite par 6 autres clubs avant d'arriver à Cholet avec sa femme Elizabeth qui est américaine et ses filles Kassia (6 ans) et Marissa (4 ans) qui sont nées en France. Toute la famille se plait bien à Cholet, ce qui a été l'une  des motivations pour rester à Cholet.

Interview 

Que penses-tu d'avoir une nouvelle équipe plutôt rajeunie ?

C'est bien ! L'équipe change par rapport à l'année dernière ou c'était l'inverse. Le fait d'avoir plusieurs jeunes est intéressant, surtout pour le club, car ils font partie de son avenir. Ils peuvent s'intégrer petit à petit et j'espère pouvoir les aider. Avoir des jeunes autour de moi, cela me permet de me souvenir de ma jeunesse, de me sentir plus jeune.

Quel est ton avenir en tant que joueur ? Penses-tu déjà à une reconversion ?

Tant que je n'ai pas de gros problèmes physiques ou de santé, et que j'ai toujours envie de jouer en prenant plaisir même aux entrainements, je peux faire au moins 3 saisons encore. Ensuite, je pense un peu à ma reconversion qui j'espère sera dans le sport, notamment le basket. Je pourrai aider jun club grâce à mon expérience en tant que joueur.

Tu as choisi de rester cette année à Cholet. Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

Cela fait ma troisième année au club. Ma première saison nous avons fini sixième, la saison passée, troisième et nous avons remporté la coupe de France. Il y a eu un travail de commencé, donc il faut le finir. Je veux plus que l'année dernière, c'est-à-dire bien figuré pour le titre en championnat ainsi qu'en coupe d'Europe, de façon à ce que Cholet devienne un club respecté.

Grâce à ton expérience, penses-tu pouvoir emmener l'équipe vers un nouveau titre ?

Oui, bien sûr c'est possible, après avoir gagné un titre c'est toujours difficile d'en regagner un la saison suivante, mais c'est pour cela que je suis là, j'aime les challenges.

Quels sont tes craintes et tes espoirs pour toi et pour l'équipe cette saison ?

Les espoirs pour l'équipe sont d'aller le plus haut possible (un titre). Je serai déçu que l'équipe finisse après la 5ème ou 6ème place. Pour moi j'espère toujours progresser et gagner un nouveau titre, et bien sûr de ne pas avoir de blessures pour pouvoir  continuer à aider l'équipe.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
01.11.1998

Interview Michel LÉGER : "J’avais décidé d’arrêter au bout de 20 ans"

Quelles sont vos activités actuelles ? Je détiens ma propre société, la SIMA (société immobilière d'aménagement). Cela consiste notamment à faire des lotissements, à acheter des terrains. Je...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
01.11.1998

Portrait Éric MICOUD

Venant du Bénin en Afrique où il est né à Cotonou, d'un père français et d'une mère béninoise, Éric Micoud, arrive en France à l'âge de 4 ans. Il suivit ses études jusqu'en seconde avant de décider...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
31.10.1998

ASVEL / Cholet Basket : 67-74

Victoire de Cholet Basket 67-74. Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici Retrouvez la revue de presse en cliquant ici En photo : Fabien Dubos face à Jim Bilba
En savoir plus