Pau-Lacq-Orthez élimine CB de la Coupe de France
Cholet Basket se déplace, dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France, à Pau, pour affronter l'Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez ce mardi 16 novembre à 20h.
1er quart-temps : 18-28
Les Palois ouvrent le score avec un tir à 3pts de Dominique Archie. DJ Hogg marque en pénétration et est sanctionné d'une faute sur l'action suivante, avant de contrer Archie. Les blanc et vert défendent en tête de raquette et il faut toute la vista de Boris Dallo pour revenir à 6-6. Vitalis Chikoko par deux fois vient malmener le cercle choletais, pendant que les hommes de Laurent Vila marquent des paniers faciles en contre (12-14). Ce même Chikoko prend le dessus sur Kennedy Meeks dans leur duel direct, il comptabilise déjà 4 points et 2 rebonds. Brandon Jefferson trouve la cible à 3pts, mais sur l'action suivante Nianta Diarra claque un gros dunk (18-19). CB créé un premier écart sur un 3pts de Peter Jok, bien servi par Nathan De Sousa (18-25). Le jeune meneur choletais conclut ce 1er quart-temps par un shoot au buzzer et CB vient d'affliger un 11-0 aux Palois, qui sont menés de 10 points (18-28).
2ème quart-temps : 23-22
Les Choletais sont bien présents en défense ce soir et sont adroits offensivement, à l'image de De Sousa qui fait une bonne entrée en jeu et inscrit 2 nouveaux points, pour donner 14 points d'avance à l'équipe des Mauges (22-36). Temps-mort demandé par Éric Bartecheky. Grosse séquence défensive des Choletais qui provoque les foudres du coach Palois vis-à-vis des arbitres. Ce dernier se voit siffler deux fautes techniques consécutives et doit par conséquent quitter la salle. Peter Jok inscrit les 3 lancers (24-39). Ce fait de jeu a pour conséquence de réveiller les joueurs du Béarn qui réduisent l'écart à 11 unités (30-41), après un tir à longue distance de Jefferson. Interception de Hogg qui part en contre-attaque et CB creuse un écart (30-45), que Jefferson et Gérald Ayayi s'empressent de réduire (36-45). Vila prend un temps-mort pour stopper la série paloise. Hogg bien ouvert à 3pts trouve la mire, mais Jérémy Leloup rentre ses deux lancers et permet à l'EBPLO de passer sous la barre des 10 points d'écart (41-50).
A la faveur d'un 11-0 en fin de 1er quart-temps, les Choletais ont pris l'ascendant sur les Palois dans cette première mi-temps, même si dans le second quart la réussite de Brandon Jefferson (14pts dont 4 à 3pts) et l'efficacité de Vitalis Chikoko (11pts et 4rbds) ont permis aux locaux de rester au contact.
3ème quart-temps : 32-19
La réussite ne fuit pas les deux équipes à l'image des primés de Hogg (x2), Oniangue (x2) ou Archie (52-58) et Pau se rapproche. Darrin Govens est crédité d'une faute antisportive, puis d'une faute technique et doit quitter à son tour le terrain (disqualifiante). Les Palois sont sur une série de 8-0 et égalisent (60-60) à 5 minutes de la fin de ce 3e quart. Les Choletais sont en souffrance offensivement et vont devoir se remobiliser en défense pour stopper l'hémorragie. Hogg provoque la faute et rentre ses deux lancers pour revenir à 64 partout. Nathan De Sousa a pris la mène choletaise depuis la sortie de Govens et s'en sort plutôt bien, mais les joueurs de l'Elan continuent leur récital offensif avec déjà 11 tirs à 3pts d'inscrits. Pau mène 73-69.
4ème quart-temps : 26-23
Les Palois alternent le jeu intérieur et le jeu extérieur et continuent leur marche en avant (80-72) alors qu'il reste 8 minutes à jouer. Jefferson est écœurant de faciliter à longue distance. Les 6 points consécutifs de Nianta Diarra permettent aux rouges de ne pas sombrer (83-78). Jefferson et Artis se répondent à 3pts et CB a toujours 7pts de retard (92-85) alors qu'il reste 3 minutes à jouer. Les Choletais reviennent par Artis et De Sousa (94-90) et les deux équipes rentrent dans le money time. Justin Bibbins fait mal aux joueurs de CB en inscrivant 4 nouveaux points (98-92), avant que Yoan Makoundou écrase un dunk rageur (98-92). La dernière minute de ce match ne sourira pas aux Choletais, qui laissent filer la victoire. Pau-Lacq-Orthez s'impose 99-92 et élimine CB de la Coupe de France.
Pour lire les articles, cliquez-ici.