Pas dans le coup, CB s'incline à Tofas Bursa
Pour ce troisième match et dernier de la phase aller du groupe I de BCL, Cholet se déplace sur le terrain du deuxième du groupe, le Tofas Bursa. Après la défaite de la semaine passée face au leader Malaga, les coéquipiers de Gérald Ayayi veulent se relancer en Turquie pour ravir la deuxième place du groupe à leur adversaire du soir. Allez CB !
1er quart-temps : 19-17
Dans une Tofas Nilüfer Spor Salonu parsemée mais qui fait déjà du bruit, Craig Randall II annonce immédiatement la couleur à 3 pts. Peu à peu, les Turcs montent en puissance, mais Tidjane Salaün ne se laisse pas impressionner et répond aussitôt (10-9, 3'). Fraîchement nommé meilleur joueur du mois de Janvier en Betclic Elite, le jeune tricolore prend feu et inscrit huit points consécutifs. Il est remplacé par Kim Tillie, le temps de le laisser souffler quelque peu. Bien en vue depuis le début du match, Neal Sako fait parler son talent des deux côtés du terrain compilant 4 pts et 10 rebonds en quelques minutes (16-15, 8'). Après dix minutes, CB est dans le coup mais doit tout de même se méfier du jeu en transition des locaux pour ne pas imploser.
2ème quart-temps : 23-14
Dans ce duel pour la deuxième place du groupe derrière l'intouchable Unicaja Malaga, Turcs et Français font parler la poudre. Nathan De Sousa et Enzo Goudou-Sinha ouvrent leurs compteurs respectifs mais Winston, l'arrière américain du Tofas réussit tout ou presque (30-21, 13'). Les Choletais sont maladroits offensivement, ne convertissent pas leurs tirs ouverts et sont sanctionnés par Bursa, beaucoup plus réaliste (36-28, 18'). Handicapés par l'absence de Emmanuel Nzekwesi, nouvellement devenu papa, les Maugeois se font dicter cette première mi-temps par les locaux. Malheureux aux tirs, Hruban et compagnie devront se ressaisir pour prétendre à quelque chose en Turquie (42-31).
3ème quart-temps : 18-16
Pour Craig Randall II, cette entame de deuxième mi-temps est synonyme de réussite offensive. La gâchette américaine score par deux fois dans la même minute. Malgré les mains chaudes de Randall II retrouvées, les Turcs ont de la ressource et le sorcier Sakic a plus d'un tour dans son sac (52-41, 25'). Le temps passe et l'écart ne diminue pas, CB est malmené, ne trouve pas les solutions (59-44, 28'). Alors qu'ils sont au plus mal, les Choletais peuvent compter sur le plus expérimenté du vestiaire, Kim Tillie, relançant les siens à longue distance. Malgré ce déclic, Cholet est à -13, 60-47.
4ème quart-temps : 24-24
Rien ne va plus pour les Maugeois. Apathiques en défense, inefficaces en attaque, les joueurs de Laurent Vila font pâle figure sur le parquet d'une Tofas Nilüfer Spor Salonu acquise à la cause du grand monsieur de ce match, Homesley (74-51, 35'). Les 17 rebonds de Neal Sako et sa connexion avec Campbell sont les rares satisfactions rouge et blanche à se mettre sous la dent. Les partenaires de Hruban tentent, retentent mais rien ou presque ne veut rentrer, la chance n'est décidément pas du côté de CB ce soir. Menés de bout en bout et en panne d'adresse, Cholet s'incline logiquement face à Bursa (84-71) et devra s'employer sur la phase retour pour accéder aux phases finales de BCL.