A Paris pour continuer sur sa lancée.
Cholet Basket se rend dans la capitale pour y rencontrer le Paris-Levallois ce vendredi 25 mars à 20h30 pour le compte de la 23ème journée de ProA.
Les Champions de France en titre et actuels leaders du championnat comptent bien continuer leur série positive de 3 victoires consécutives.
Le capitaine choletais Samuel Mejia, encore déterminant dans le dernier succès contre Le Havre avec un beau double-double de 15pts-10rbs, va devoir une nouvelle fois tirer son équipe vers le haut pour que celle-ci reprenne sa superbe cadence de jeu -un peu oubliée lors du dernier match- qui la positionne à la 1ère place de ProA depuis déjà un moment, grâce à une circulation de balle bien léchée, un jeu rapide performant ou encore des un-contre-un maîtrisés. Tout cela avec l’intensité défensive de tout instant que l’on connaît.
La formation des Mauges va pouvoir compter sur le retour de son « energizer » Luc-Arthur Vebobe et aussi retrouver un Antywane Robinson en pleine possession de ses moyens, lui qui a eu quelques gènes dans sa dernière prestation. Mais Erman Kunter ne pourra malgré tout compter que sur une incertaine présence du 5ème contreur et 10ème rebondeur de la Ligue, Randal Falker, blessé à la cheville en toute fin de match face au Havre et en convalescence active tout au long de la semaine.
Paris-Levallois, de son côté 13ème de ProA avec un bilan de 8 victoires et 14 défaites, essaye tant bien que mal d’espérer se fondre dans le groupe de qualifié pour les Play-Offs mais ne se détache pas du bas du tableau et n’est seulement qu’à 1 victoire d’avance sur le 14ème Poitiers.
Vivant un mauvais scénario depuis la 5ème journée de la phase aller, où l’équipe parisienne n’a jamais su trouver un vrai rythme de croisière, le PL s’est vu dans l’obligation de changer la donne au niveau du coaching et a donc mis Christophe Denis en lieu et place de Jean-Marc Dupraz en tout début d’année civile 2011. L’effectif a aussi quant à lui subit des modifications et ce sont les intérieurs Guillaume Yango et Nigel Wyatte qui en ont fait les frais, remplacés alors par le charismatique ancien international français et maintenant international bulgare Vasco Evtimov. L’arrière US Bracey Wright au caractère bien trempé s’est lui aussi vu obligé de faire ses bagages et a aussitôt été remplacé par le combo-guard (meneur-arrière) Eric Chatfield, américain passé à Rouen la saison dernière et qui était à Dijon celle d’avant.
Ces changements n’ont pas fait de miracle et l’équipe de la capitale est restée dans ces standards, installée dans le ventre mou du championnat et même un peu plus bas.
Le Paris-Levallois a en fait un peu amélioré son jeu en hiérarchisant ses éléments avec en principaux leaders les intérieurs US Lamont Hamilton (15,1 pts) et Marcellus Sommerville (12,9pts) mais il n’a jamais été capable de vraiment rivaliser avec les formations bien classées du championnat, mis à part l’exploit réalisé contre une Chorale de Roanne en plein doute mi-février avec un succès à domicile 84-68. Et ce n’est justement qu’à la maison que les Parisiens arrivent à avoir des résultats positifs : Incapables de gagner hors de leurs terres, les joueurs de Christophe Denis n’ont gagné qu’un seul match dans les 4 dernières rencontres où ils effectuaient 3 déplacements.
La plus mauvaise des défenses de ProA (80,1pts encaissés) s’est en effet inclinée dernièrement à Chalon et à Hyères-Toulon le week-end passé, avec à chaque fois un écart négatif conséquent dans la prise de rebond pour l’équipe parisienne qui se classe à la dernière place dans ce domaine statistique.
Le dernier succès remonte alors à début mars. Le PL s’était imposé à domicile face à Strasbourg 93-85 avec un Eric Chatfield de feu à 20pts, bien accompagné de Sommerville (17pts) et du meneur Andrew Albicy (15pts).
Cette affiche n’est donc une nouvelle fois pas à prendre à la légère pour les Choletais qui doivent en plus retrouver du rythme pour maintenir leur cap.
A noter que Sport+ retransmettra la rencontre en direct à partir de 20h30.
Retrouvez toutes les rencontres où Cholet Basket s'est déplacé dans la capitale dans l'historique PARIS/CB en cliquant ici
Pour lire les articles d'avant match, cliquez-ici.