Opposition de styles
12ème journée de Pro A : CHOLET BASKET - JDA DIJON BASKET
Vendredi 23 décembre, 20H00 à la Meilleraie
Le match :
Fort d’un accent très « vichyssois », les dijonnais retrouvent cette saison la Pro A après une année à l’échelon inférieur. Fidèle à ses principes, Jean-Louis Borg a construit pour cette saison 2011-2012 une équipe très défensive autour de joueurs de devoir. Emmenée par la fantasque paire d’extérieurs Marshall/Dixon, et par le petit mais tonique tandem Moss/Harris à l’intérieur, la JDA s’est confortablement installée dans le ventre mou du championnat. 9ème avec un bilan de 5 victoires pour 6 défaites, les bourguignons restent sur 2 victoires à domicile, dont une de prestige face au leader gravelinois lors de la 10ème journée.
Patrick… les supporters choletais ne l’attendaient pas forcément. Pourtant, au bénéfice d’une première prestation de qualité (17 points), d’une victoire de principe face au PAOK et d’un sourire contagieux, il a redonné de l’allant à sa nouvelle équipe. Toutefois, la pression sera bien sur les épaules de Cholet vendredi soir face à Dijon. 11èmes, les hommes d’Erman Kunter doivent impérativement s’imposer. Une victoire face à la JDA permettrait à CB de continuer d’espérer une qualification pour la Semaine des AS et d’enchaîner un deuxième succès consécutif. Si la confirmation Christopher sera évidemment attendue, CB devrait comme d’habitude s’appuyer sur son trident Causeur, Nelson, Falker pour faire la différence.
Les clés du match :
L’adresse
Le match sera en quelque sorte une opposition de style. Le caractère offensif de CB version 2011-2012, face à la philosophie résolument défensive de la JDA Dijon. Capable de museler les meilleures attaques de Pro A (3ème meilleure défense avec 72 points encaissés en moyenne), les bourguignons n’ont réellement défailli qu’une seule fois face à Roanne (58-80). Pour se sortir du piège dijonnais, les choletais seraient bien inspirés de sortir les plus beaux shoots de leur panoplie personnelle.
La conquête de la raquette
2.01, 2.15… Ce sont en mètres, les tailles moyennes respectives des doublettes Moss/Harris et Duport/Gobert. Les « Twin Towers » face au tandem de poche de la JDA ! Pour l’heure, les petits ont l’avantage statistique, puisque Moss et Harris cumulent une évaluation moyenne de 24,4 contre 16,6 pour Duport et Gobert. Jean-Louis Borg pourra également compter sur les expérimentés Lewin et Rupert (arrivé cette semaine). Pour sa part, Erman Kunter devrait s’appuyer sur sa propre doublette de poche Falker/Vebobe pour faire la décision.
Le duel :
Moss/Falker
Si la lutte entre « grands » et « petits » s’annonce intéressante, le combat Falker/Moss devrait également être particulièrement savoureux. Les deux joueurs présentent un profil similaire, puisque ce sont deux pivots américains de petite taille (2m01 tous les deux), qui compensent les centimètres en moins par une tonicité et une lucidité défensive au-dessus de la moyenne…
Après un début de saison difficile à Orléans l’année dernière, Zach Moss a retrouvé à Dijon son ancien mentor Jean-Louis Borg. Sous ses ordres, il a repris son rythme de croisière et aligne cette saison 12,6 points et 5,4 rebonds pour 14,2 d’évaluation en moyenne par match.
Moins de points pour Randal Falker, mais plus de passes et plus de rebonds. Si sa panoplie offensive reste toujours limitée, son sens du rebond, sa lecture du jeu et son engagement défensif en font un élément majeur de l’effectif choletais. Avec 6,9 points, 6,7 rebonds et 3,4 passes pour 14,6 d’évaluation en moyenne, Randal part avec un léger avantage statistique sur son adversaire. La lutte dans la raquette risque d’être passionnante entre ces deux joueurs.
Pour lire les articles de presse sur la presentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez ci-dessous Soir de match de la LNB :