Neal SAKO, nouvelle recrue JFL choletaise !
CHOLET BASKET est heureux de vous annoncer la signature de l'intérieur français Neal SAKO (23 ans – 2m10) pour deux saisons.
Neal intègre le Centre de Formation de Paris-Levallois à 17 ans et joue deux saisons complètes en Espoirs. En 2018/19, lors de sa dernière saison Espoirs, il joue quelques rencontres avec l'équipe pro parisienne, ainsi que plusieurs matches avec l'équipe de Rueil en NM1.
En 2019/20, il signe son 1er contrat pro avec son club formateur et s'affirme dès la saison suivante au sein des Metropolitans (3,6 pts et 3,2 rbds en 26 matches de Jeep®ÉLITE – 1,4 pts et 1,9 rbds en 14 matches d'Eurocup).
Ces performances intéressent Châlons-Reims, qu'il rejoint en 2021/22 pour deux saisons. Il s'impose progressivement dans la raquette champenoise pour en devenir l'un des joueurs majeurs (10,1 pts et 7,6 rbds en 33 matches) et termine 3ème meilleur rebondeur de Betclic ÉLITE, derrière Chris HORTON (8,1) et Youssou N'DOYE (8,0). Il a d'ailleurs réalisé la meilleure évaluation de sa carrière lors de la défaite de CB au CCRB le 23 décembre (89-80), en compilant 26 pts et 12 rbds.
Neal est la troisième recrue JFL choletaise pour la saison 2022/23 après les signatures d'Enzo GOUDOU-SINHA et Kim TILLIE. Ils complètent l'effectif composé de Dominic ARTIS, T.J. CAMPBELL, Boris DALLO, Perry ELLIS, Hugo ROBINEAU et Karlton DIMANCHE (blessé).
Bienvenue dans la #CBFAMILY !
L'avis de Laurent VILA : "Neal était ma priorité de recrutement cette année. Je le suis depuis un certain temps et j'ai trouvé sa progression très intéressante. Il a été très productif la saison dernière, performant dans le secteur du rebond et dans son jeu en général. C'est un joueur qui a de grosses ambitions, il a travaillé cet été dans ce sens et il va continuer à se développer cette année. C'est un jeune intérieur mobile, qui a de bonnes mains, qui excelle dans le pick and roll, dans le short roll et qui a un petit floater main gauche. C'est l'un des meilleurs rebondeurs de Betclic ÉLITE la saison dernière avec Châlons-Reims. Il va retrouver Enzo GOUDOU-SINHA, qu'il a côtoyé au CCRB et avec lequel il s'entend très bien. Cela va faciliter l'expression du jeu collectif. A nous maintenant de l'intégrer dans notre dispositif, dans notre jeu et d'avoir avec lui un process de développement pour l'accompagner encore dans sa progression sportive. Je crois beaucoup en lui et je suis très content qu'il ait fini par signer à CB. "
Cliquez-ici pour lire les articles.