Ne pas valser dans la Vienne
Pour la 13ème journée de championnat et donc la dernière de l’année civile 2011, Cholet Basket se déplace à Poitiers pour y rencontrer le PB86 ce mardi 27 décembre à 20h.
La formation des Mauges, actuellement 12ème de ProA, aborde ici une rencontre ô combien capitale pour ne pas tomber dans le dernier wagon de l’élite française, dont leur adversaire du soir et hôte poitevin fait parti.
Après 5 défaites consécutives en championnat, l’équipe d’Erman Kunter se doit de réagir, en imposant son identité… Ce groupe choletais version 2011-12 est plutôt porté vers l’offensive. Alors lorsque le manque de solution en attaque arrive, que ce soit comme face à une défense léchée à souhait à la sauce bourguignonne ou contre un bloc défensif porté par les derniers instants vraiment importants d’un fin de rencontre (à Strasbourg, à Orléans et à Roanne par exemple), les joueurs de CB partent dans des égarements offensifs et donc par la suite défensifs, restant mentalement sur leurs derniers échecs en attaque. De ce fait, les choletais oublient de rester concentrés sur leurs valeurs et leurs points forts : un collectif large armé de plusieurs lames pouvant enchaîner une forte intensité des 2 côtés du terrain. Une identité que le public de la Meilleraie a pu entrevoir lors des 2 dernières réceptions d’Eurocup, contre Riga et le PAOK Salonique, soldé de 2 succès.
La formation de Poitiers, quand à elle, est à l’avant dernière place du classement et reste sur une série de 9 revers consécutifs. Le groupe de Ruddy Nelhomme maintenu in-extremis la saison dernière n’a quasiment pas changé. En recrutant en lieu et place de Carl Ona Embo le meneur américain J.J. Miller, et en confiant plus de responsabilité à la Meilleure Progression de ProA 2010-11 Evan Fournier, au détriment de la perte de l’explosif Tommy Gunn, l’effectif poitevin ne s’est pas véritablement renforcé. Le PB86 avait pourtant bien commencé l’exercice 2011-12 en s’imposant 2 fois dans les 3 premières journées, mais ces succès étaient alors contre 2 formations en quête d’identité, Orléans et Dijon. Depuis, plus rien, et même d’ailleurs 3 lourdes défaites face à Nanterre (72-88), à Chalon (55-81) et à Villeurbanne (82-67) dans les 3 dernières journées. Les joueurs de Poitiers se doivent eux aussi de réagir…
Le duel du match :
J.J. Miller (PB86) vs DeMarcus Nelson (CB).
Des meneurs US face à face. Deux approches différentes : le poitevin dans la technique et le choletais dans le physique. Miller est sur une bonne dynamique (24pts face à l’ASVEL), Nelson doit retrouver son rythme (10pts face à Dijon).
Retrouvez ci-dessous Soir de match de la LNB :