NBA - Finale - Rodrigue Beaubois finit en spectateur une saison "compliquée"
02.06.2011
MIAMI (Etats-Unis), 2 juin 2011 (AFP) -
L'arrière de Dallas Rodrigue Beaubois devait assister en simple spectateur au deuxième match de la finale NBA, jeudi contre Miami, et ne jouera sûrement aucun rôle dans le parcours des Mavericks, la faute à une saison "compliquée" où rien n'a marché comme prévu.
"Je ne pense pas à ma situation", affirme à l'AFP cet arrière de 23 ans. Il y a pourtant de quoi cogiter.
A l'issue de la saison dernière, sa première en NBA, le Guadeloupéen s'est taillé une jolie réputation à Dallas grâce à un sacré culot et de belles prestations, comme ces 40 points marqués contre Golden State en mars 2010.
Mais une fracture au pied gauche contractée en équipe de France en août dernier lui fait manquer les 54 premiers matches de l'actuelle saison.
Dès son retour, l'entraîneur de Dallas Rick Carlisle lui offre une place de titulaire. C'est dire si les espoirs en +Roddy+ sont grands dans le Texas.
Mais après un début tonitruant (13 points, 6 passes décisives en 21 minutes de jeu), salué par une ovation debout du public et les louanges de ses équipiers, Beaubois a calé. Sa vitesse de dragster n'est pas revenue et il s'est enfoncé dans une crise de confiance, son adresse aux tirs finissant même par passer sous les 30% de réussite sur les huit derniers matches de saison.
Les difficultés du Français (8 points, 2,3 passes de moyenne en 28 matches) sont devenues si patentes que Carlisle l'a rétrogradé remplaçant lors du dernier match de saison régulière, contre la Nouvelle-Orléans. Comme une malédiction, ce même jour, Beaubois s'est de nouveau fait mal au pied gauche.
"Pas à 100%"
Depuis, le Guadeloupéen n'a pas complètement guéri et a regardé le parcours de son équipe en play-offs depuis le banc, sans revêtir l'uniforme des Mavs.
"Je suis juste très content d'être là, en finale, assure Beaubois. J'essaie de rester prêt, positif. Il y a des hauts et des bas avec mon pied. Je ne peux pas m'entraîner. Je peux jouer, mais pas à 100%. Si on a besoin de moi, j'irai sans penser à mon pied. Et sinon, je serai là pour encourager les autres. On est une équipe et tout le monde doit être sur la même longueur d'onde."
Les espoirs placés par Dallas en l'ancien joueur de Cholet pour cette saison, qui n'est que sa deuxième, n'étaient-il pas un peu trop démesurés ?
"Cela m'a fait comprendre qu'on attendait beaucoup de moi, que les gens avaient confiance en moi, qu'ils étaient excités parce qu'ils avaient aimé ma première année, répond Beaubois après un temps de réflexion. La pression fait toujours partie du jeu pour une sportif professionnel."
"Malheureusement, il y a eu cette blessure et ça n'a pas été simple, cette saison ne s'est pas déroulée comme je l'aurais souhaité, poursuit-il. Une fois la finale finie, il faudra que je prenne soin de mon pied pour revenir au plus haut niveau car je ne veux pas m'amuser à traîner une blessure trop longtemps."
De fait, les chances de voir Beaubois enfiler le maillot de l'équipe de France à l'Euro-2011 avec d'autres compatriotes de NBA comme Tony Parker, Joakim Noah, Boris Diaw, Nicolas Batum et Mickaël Piétrus, sont infimes.
"Je ne serai pas en équipe de France logiquement cet été, dit-il. Je n'y pense pas pour l'instant, je pense à la finale. Ce n'est pas super d'être dans ma situation actuelle alors le plus important cet été ça va être mon pied."
Source: AFP
Autres actualités
Jeep® ÉLITE
01.06.2011
TOUS A BERCY LE SAMEDI 11 JUIN 2011 !
En s’imposant à Gravelines-Dunkerque ce soir lors du match retour, CB s’est qualifié pour la seconde année consécutive pour la Finale du Championnat de...
En savoir plusJeep® ÉLITE
01.06.2011
Résumé du Match Gravelines-Cholet en vidéo
Cholet Basket vous propose de revivre la rencontre qui opposait Cholet à Gravelines le 31 mai 2011 lors du match retour des Demi-Finales de Play-Offs.Pour retrouvez toutes les...
En savoir plusJeep® ÉLITE
01.06.2011
Les supporters ont vibré devant le match au Smash
"Quand vers 22h10 hier soir, le coup de sifflet a retenti dans la salle du Smash, devant environ 60 supporters de Cholet Basket qui regardaient la demi-finale sur écran géant, on...
En savoir plus