MONCLOCHER.COM vous présente HYERES
HYERES ou HYERES LES PALMIERS
- 51 400 habitants (les Hyèrois)
- Département : Var
- Région : Provence-Alpes Côte d’Azur
Géographie :
La commune d'Hyères inclut notamment la presqu'île de Giens et les îles d'Hyères. Ces îles comprennent Porquerolles, Port-Cros et l'île du Levant ainsi que de nombreuses petites îles et îlots. On les appelle aussi les îles d'Or, ce nom leur fut donné à la Renaissance, sans doute parce que, sous certains éclairages, les micaschistes de leurs roches ont des reflets d'or. Outre ces îles, la ville est composée de nombreuses communes telles que Giens, L'Almanarre, Les Salins-d'Hyères ou Les Borrels. La ville longe la mer sur 39km de côte, et est la plus au sud de la Provence. Ces côtes sont tour à tour de sable ou de falaises rocheuses. La plus ancienne des stations climatiques de la côte d’Azur est dans un site abrité. Ses vieux quartiers s’accrochent au versant sud de la colline du Castéou (204m) et dominent la ville moderne et la rade qu’enserrent le cap Bénat et la presqu’île de Giens. La notoriété de la ville se fait dès le XVIIIe siècle.
Tourisme :
Hyères c'est d'abord un plan d'eau exceptionnel. La presqu'île de Giens sépare l'espace maritime en deux. À l'Ouest, l'Almanarre, spot de windsurf et de kitesurf mondialement connu. Ce spot est situé en plein Mistral, et le vent y est presque toujours présent... parfois c'est même la tempête. La présence de la presqu'île de Saint-Mandrier en face arrête la houle due au vent et les vagues ne sont donc pas trop hautes. A l'est, la rade est beaucoup plus calme. Les plages sont idéales pour la bronzette en famille, le plan d'eau parfait pour la voile. De nombreuses balades nature sont aussi possible, d'abord le tour de la presqu'île de Giens, mais aussi de nombreuses balade dans le vallon des Borrels (attention à la chaleur l'été, il y fait fréquemment 35°C...). Les îles d'Hyères sont accessibles depuis le port de Hyères, mais aussi depuis la Tour Fondue à la pointe de la presqu'île de Giens. Les loisirs nocturnes sont essentiellement concentrés sur le Port St-Pierre, mais on peut aussi trouver quelques restaurants, bars et night-club sympathiques en ville et dans les différents quartiers extérieurs. La rade d'Hyères, et ses îles, fournissent un lieu propice à la plongée sous-marine en proposant de nombreuses épaves, ainsi que plusieurs sites exceptionnels protégés en tant que réserves naturelles.
LE HYERES-TOULON VB
C'est en 1952 que l'O.S.H. (Omni Sport HYEROIS) a été crée par le docteur ROTHLEY. Mais c'est en 1970 que la section BASKET connaît enfin son vrai départ. 5 ans après, l'O.S.H. aura gravi pas moins de cinq échelons.
1976 : Accession à la Nationale 3.
1983 : Champion de France Nationale 3.
1985 : Vainqueur de la Coupe de France.
1990 : à l'initiative des villes de Toulon, de Hyères et du Conseil Général du Var, la fusion de l'O.S.H. et du C.S.T. donne naissance au H.T.V. Il est resté durant les années 90 un des plus anciens clubs dans le championnat de ProB ... mais il est désormais au plus haut niveau français, c'est à dire en ProA.
1991 : Accession en ProB
2001 : Accession en ProA
Saison 05/06
CB/HYERES TOULON : 76-87
HYERES TOULON/CB : 81-85
Saison 06/07
HYERES TOULON/CB : 63-68