Mission Couguars
8ème journée de Pro A : SLUC Nancy – CHOLET BASKET
Le match :
Tout a été dit ou presque sur cette équipe de Nancy version 2011/2012. Avec l’effectif le plus complet de Pro A, Jean-Luc Monschau n’a que l’embarras du choix tant le talent abonde à tous les postes. Auteur d’un début d’exercice sans fausses notes (six victoires en Pro A et trois victoires en Euroligue), Batum et consorts font figure d’épouvantail. Défaits pour la première fois en championnat au Mans lors de la 7ème journée de Pro A, le SLUC Nancy s’est immédiatement relancé en battant Cantù pour le compte de la 6ème journée d’Euroligue. Actuellement premier de Pro A ex-æquo avec Gravelines, les nancéiens auront à cœur de prendre seuls les commandes du championnat. Nuls doutes qu’avec des individualités comme Linehan, Amagou, Shuler, Akingbala, Samnick, Moerman et Batum, les nancéiens auront les moyens de leurs ambitions.
Côté choletais, c’est l’inconstance qui prime. Après une victoire contre le Havre lors de la 7ème journée de Pro A, CB a rechuté ce mardi 22 novembre contre le PAOK Salonique en Eurocup. Pour se relancer et espérer l’emporter en Lorraine, les choletais vont devoir digérer la défaite et les kilomètres parcourus pendant la semaine. Sur courant alternatif au niveau de l’adresse depuis le début de saison, Falker and co auront tout intérêt à élever leur niveau de jeu. Sang froid, rigueur, et engagement de tous les instants seront les éléments incontournables d’une belle prestation choletaise. Avec un Causeur en grande forme et "l’Amiral" Nelson de retour aux affaires, CB n’a rien d’une victime résignée.
Les clés du match :
- Cohésion collective
Difficile de cibler le danger chez les Couguars, puisqu’il peut venir de partout ! Pour l’emporter, les choletais devront faire front collectivement des deux côtés du terrain.
- Gestion du tempo du match
A défaut de jouer à son rythme, CB ne doit surtout pas jouer au rythme de son adversaire. Pour se simplifier beaucoup de choses, Cholet doit battre la mesure et s’appuyer sur ses points forts. Poser le jeu, bonifier au maximum chaque possession, accélérer et pousser la balle quand l’occasion se présente… pour gagner, il faudra se montrer plus malin.
Facteurs X :
Jamal Shuler
Joueur complet, redoutable sniper, l’arrière nancéien a moins de responsabilités cette année qu’il n’en avait à Vichy. Pour autant, avec 10 points de moyenne à plus de 50% de réussite (47,6% à trois points), 4,3 rebonds, 2,6 passes et 1,3 interceptions par match, l’arrière nancéien reste un joueur majeur du championnat. En alignant inlassablement les « gros shoots » dans les moments opportuns, il est le genre de joueur qui casse le morale de ses adversaires.
Avec 4 points, 12 rebonds et 14 d’évaluation en 18 minutes, l’intérieur choletais à été l'une des quelques satisfactions choletaises du déplacement à Salonique. Petit à petit, le jeune espoir prend de l’assurance et noircit les feuilles de stats. Confronté au redoutable pivot nigérian Akin Akingbala, il aura fort à faire ce week-end. Mais avec sa taille et son activité, il pourrait largement contrarier les plans nancéiens.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez ci-dessous Soir de match de la LNB :