Michel Léger, l'incontournable (Les 20 ans de Cholet Basket - OF 18/06/95)

18.06.1995

On l'aime ou on ne l'aime pas. Mais il n'a jamais laissé personne indifférent. Deux décennies durant, Michel Léger, l'incontournable président de Cholet Basket, qui laissera officiellement son poste lors de la prochaine assemblée générale du 20ème anniversaire, a été le fer de lance de CB. Ce personnage doté d'un charisme exceptionnel restera la grande figure emblématique du grand club des Mauges.

Ses coups de g…. sont aujourd'hui légendaires. À la Meilleraie bien sûr. mais aussi autour de tous les parquets du vieux continent. Mais que personne ne s'y trompe. Cet homme généreux a toujours été fidèle en amitié. Aussi rude en affaires qu'il a toujours eu le coeur sur la main.

À tel point qu'une rencontre à Cholet n'avait plus la même saveur sans le président. Toujours à la même place, déposant. toujours au rnême endroit son blaser se levant comme un diable sortant de sa boite pour réveiller le public endormi, pour soutenir ses joueurs, pour faire savoir aux arbitres ses contrariétes du moment, Michel Léger avait institué un incontournable cérémonial, très haut en couleur.

II fallait un sacré tempérament d’ aventurier pour se lancer il y a 20 ans dans une telle galère. Un exploit qui à l'orée de la saison 1985 flirtait avec le livre des records. Du très rarement vu au niveau des grandes disciplines sportives collectives.

Adulé par la plupart, jalousé par d'autres il a toujours été fidèle à sa ligne de conduite qui passait obligatoirement par la bonne marche du club.

L'activisme populaire (ses détracteurs diront populiste) qui était le sien fit la quasi unanimité chez les humbles. Jamais il n'a manqué d'associer sa formidable armée de bénévoles dans ce cheminement vers le succès de Cholet Basket.

Les temps changent. Louis-Marie Pasquier va prendre le relais. Dans une autre manière d'opérer. Très moderne. Mais dans le sillage tracé par un dirigeant-commando qui aura réussi.

Sans tomber dans le sentimentalisme, il s'agira non pas de faire oublier le créateur de Cholet-Basket, non pas de l'imiter - ce serait une trop rude besogne - mais de trouver les moyens de ses ambitions. Rude tâche. 20 ans après.

II aurait fallu un livre pour retracer les 20 ans de CB ». Un roman. II n'était pas facile de condenser en quelques pages la fabuleuse histoire d'un club qui aura grandi aussi vite. Désormais c'est un nouveau chapitre qui va s'ouvrir. Autrement plus délicat à négocier. Les temps ne sont plus les mêmes. Les choses du basket ont évolué. Mais la terre des Mauges reste un creuset incomparable pour promouvoir sa discipline reine.

Nous avons fait la part belle (trop) à ces deux décennies inoubliables. Et puis Cholet Basket à donner trop de bonheur à presque une génération. En dépit d'une dernière saison en dents de scie, le club des Mauges reste dans le carré d'as du basket national. Pas mal quand même n'est-ce-pas ?

(Extrait du livre " Les 20 ans de Cholet Basket " de Ouest-France - Juin 1995)

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
18.06.1995

Histoire d'Amérique (Les 20 ans de Cholet Basket - OF 18/06/95)

Warner, le lévrier des MaugesLa saga américaine de Cholet basket est haute en couleur. Elle fut aussi, du moins quand CB s'installa au niveau de l'élite, rude et impitoyable. Au niveau financier...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
18.06.1995

Les travailleurs de L’ombre (Les 20 ans de Cholet Basket - OF 18/06/95)

Ils sont les travailleurs de l'ombre de Cholet Basket. A la Meilleraie, ils rendent mille et un petits services aux entrées ou pour mettre le match en statistiques. Tous bénévoles, ils continuent...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
18.06.1995

Naissance du club : L'appel du 18 juin (Les 20 ans de Cholet Basket - OF 18/06/95)

Il est difficile de passer sous silence cette période trouble et agitée de l'histoire du basket Français, cette époque où les patronages se débattaient dans un amateurisme marron qui virait souvent...
En savoir plus