Match de Noël face Antibes - mercredi 27 décembre à 20h
Journée 15 : Cholet Basket (11e) reçoit les Sharks d'Antibes (13e) le mercredi 27 décembre 2017, match à 20h.
Cholet Basket peut nourrir des regrets après sa défaite (65-47) à Antarès dans le derby des Pays de la Loire. Avec seulement 16 points marqués en seconde mi-temps, les choletais ont laissé échapper la possibilité d'équilibrer leur bilan (6v-8d) et de rester en course pour la Leaders Cup. Même si mathématiquement rien n'est joué, les coéquipiers de Yancy GATES vont devoir s'imposer demain à la Meilleraie, face aux Sharks d'Antibes, pour pouvoir encore espérer finir dans les 8 premiers.
Leur adversaire dans ce match de Noël pointe à la 13e place à égalité avec CB et Châlons-Reims. Vainqueurs du HTV ce samedi dans le derby du Sud (83-79), les Sharks, pourtant privés de Tim BLUE, leur maître à jouer (15,8pts, 5,3 rbds et 2,8 pd pour 16,7 d'éval), ont montré une nouvelle fois au combien il est difficile de s'imposer dans la forteresse de l'Azurena. Actuellement, seul le Mans y est parvenu lors de la 6ème journée (69-72).
Ce constat tranche avec les difficultés rencontrées par les azuréens à l'extérieur. Avec 7 défaites en autant de matches, il est clair que les hommes de Julien Espinosa voyagent mal. Une statistique que devront prendre ne compte les rouges et blancs, eux qui n'ont plus perdu à domicile depuis la venue de Limoges lors de la 8ème journée. Les arrières choletais, à la peine face aux manceaux, vont devoir se montrer plus consistants pour contenir Jerel Blassingame et Tyler Harvey défensivement. A noter que l'intérieur de CB, Jerry Boutsiele, devrait faire son retour dans la raquette aux côtés de Evtimov/Evans/Maras/Gates, pour se frotter à Mouphtaou Yarou, Nianta Diarra et Ali Traoré. La seule interrogation restera la participation ou non de Tim Blue, victime d'un malaise avec une brève perte de connaissance samedi, lors du shooting du matin.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour ce match de Noël demain à 20h, avec un cadeau à déposer dans la hotte du père Noël dans l'entrée principale en faveur des enfants du Secours Populaire.
Le match des U21 ayant déjà été joué fin octobre (victoire de CB 117 à 80), la Meilleraie ouvrira ses portes à 18h30.
Allez CB !
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour découvrir l'équipe d'Antibes Sharks, nous vous proposons une présentation réalisée par www.lnb.fr :
Ce qu'ils ont fait en 2016-17...
14e (12v-22d)
Le cinq probable :
Jerel Blassingame – Vee Sanford – Tyler Harvey – Ali Traoré – Mouphtaou Yarou
(+) Ce qui excite…
Avoir pu conserver Jerel Blassingame. Sans lui, les Sharks commençaient sérieusement à humer l'air de la Pro B. Avec 7 victoires et 18 défaites, ils étaient 17e avec 9 journées à disputer. Et l'ancien de UNLV allait enchaîner 7 matches sur 9 en double-figure au scoring (13,6 pts de moyenne), distiller 7,1 passes décisives (ce qui en aurait fait le 3e passeur de Pro A s'il avait disputé assez de matches pour être classé) et déployer un vrai leadership. Résultat, Antibes terminait sur un 5V-4D lui offrant un maintien tranquille lors des toutes dernières journées. Ce que l'on espère pour les Sharks, c'est qu'à 36 printemps, Jerel ait encore, sur une saison pleine, les jambes pour driver la décapotable antiboise…
(-) Les bémols…
Puisque nous parlions de l'âge du capitaine, celui de l'imperturbable et taiseux Tim Blue (34 ans) inquiète aussi un peu. Leader offensif des Sharks depuis cinq ans, l'intérieur gaucher a vu son scoring (de 16,4 pts à 13,8) et son adresse (de 54,7 à 45,6%) baisser drastiquement la saison dernière. L'arrivée de Mouph Yarou dans une raquette jusque-là bien pâle va sans doute lui faire du bien, tout comme celle de l'expérimenté Ali Traoré.
Le joueur à suivre
Pratiquement perdu pour le basket de très haut niveau (2,2 pts à Orchies, en tout bas de tableau de Pro B, en 2015-16), Paul Rigot (2,01 m, 22 ans) a su saisir sa chance avec Monaco l'an passé. Arrivé à l'été 2016 un peu pour faire le nombre à l'entraînement, Paul, référencé comme un excellent prospect à sa sortie de l'Insep (9,4 pts et 4,4 rbds en N1 en 2012-13, à 17 ans seulement), semblait avoir perdu basket et confiance en lui. Mais Zvezdan Mitrovic lui a fait confiance, dans un emploi de joueur de rôle (29 matches disputé en Pro A et 13 en BCL, pour 11 minutes en moyenne), et l'ancien de la JALT Le Mans a répondu présent : 3,0 points à 52,8% et de belles missions défensives. Cette saison, Paul aura temps de jeu et responsabilités pour démontrer que son début de carrière entre Limoges et Orchies n'était qu'un accident de parcours.
Le chiffre : 99
Soit l'année de naissance de Tom Wiscart-Goetz, le meneur de jeu remplaçant de Jerel Blassingame. Et ils ne sont pas bien nombreux cette saison, les joueurs de moins de 19 ans, à fouler les parquets de Pro A. Tom (1,88 m), n'est autre que le fils de Frédéric Wiscart-Goetz, ancien basketteur pro passé par Nancy et Toulouse notamment, et actuellement assistant de Laurent Legname à Dijon. La marche est haute pour passer du championnat Espoirs (10,6 pts et 3,4 pds l'an passé), mais Tom a du basket plein les mains…
Source : www.LNB.fr