Les U21 de l'Académie Gautier Cholet Basket disputent le Trophée du Futur ce week-end
Le Trophée du Futur 2017 se déroulera du 26 au 28 Mai prochain sur le parquet de Beaublanc, à Limoges.
Qui est qualifié?
Les huit premiers de la saison régulière du championnat Espoirs Pro A sont qualifiés pour le Trophée du Futur, à savoir dans l'ordre du classement final: Nancy, Limoges, Cholet, Pau-Lacq-Orthez, Hyères-Toulon, Chalon-sur-Saône, Nanterre et Gravelines-Dunkerque.
Comment s'est effectué le tirage au sort?
Deux chapeaux sont constitués. Le premier avec les équipes classées de 1 à 4 lors de la saison régulière, le second avec les équipes classées de 5 à 8.
Le tirage au sort et le programme:
Vendredi 26 Mai:
À 13h00: Pau-Lacq-Orthez contre Chalon-sur-Saône (Match 1)
À 15h30: Cholet – Gravelines-Dunkerque (Match 2)
À 18h00: Nancy – Hyères-Toulon (Match 3)
À 20h30: Limoges – Nanterre (Match 4)
Samedi 27 Mai:
À 18h00: Vainqueur Match 1 contre Vainqueur Match 2
À 20h30: Vainqueur Match 3 contre Vainqueur Match 4
Dimanche 28 Mai:
À 15h30: Finale
Le preview des quarts
Pau-Lacq-Orthez (24-10) – Chalon-sur-Saône (23-11)
Avantage mental pour Chalon-sur-Saône qui a remporté les deux confrontations directes cette saison. Mais attention, avec trois victoires pour terminer la saison et finalement décrocher la quatrième place, les Béarnais arrivent avec plus de confiance. Un duel qui s'annonce accroché entre deux équipes aux caractéristiques très différentes.
Le duel:
Adrien Labanère – Matthieu Missonnier
Le Béarnais est passé à côté de ses deux matchs face à l'ELAN cette saison avec notamment un famélique 2/13 aux tirs en cumulé. Attention au réveil du maître à jouer Palois. De son côté, le Chalonnais a réussi deux matchs de haut niveau et sera l'une des menaces perpétuelle pendant ce match, en particulier longue distance (5/7 sur les deux rencontres).
Les confrontations cette saison:
Chalon-sur-Saône – Pau-Lacq-Orthez: 77-56
Pau-Lacq-Orthez – Chalon-sur-Saône: 61-70
Cholet (24-10) – Gravelines-Dunkerque (20-14)
Le BCM a bataillé jusqu'à la trente-quatrième journée pour obtenir son sésame. Cholet, longtemps second, a finalement lâché cinq des huit derniers matchs dont la trente-troisième journée sur le parquet de Sportica. Un match qui s'annonce très disputé même si Cholet devrait compter sur le retour d'Abdoulaye Ndoye, absent du groupe U21 en cette fin de saison.
Le duel:
Abdoulaye Ndoye – Adam Mokoka
Un autre beau duel sur la ligne arrière opposant deux joueurs régulièrement sélectionnés en équipe de France jeune. On peut imaginer que les deux vont disputer leur dernier trophée du futur avant de passer au niveau professionnel et auront une motivation supplémentaire.
Les confrontations cette saison:
Cholet – Gravelines-Dunkerque: 80-62
Gravelines-Dunkerque – Cholet: 64-51
Nancy (33-1) – Hyères-Toulon (24-10)
Nancy a l'ambition de conclure cette exceptionnelle saison par un dernier titre. Dernière occasion pour le centre de formation de ramener un trophée du futur avant au moins deux ans, le club étant relégué en Pro B. Mais le HTV ne compte pas servir de rampe de lancement de la fusée «SLUC» et l'a montré lors de la dernière journée de championnat en remportant la seconde mi-temps en terres Nancéiennes. Une opposition musclée en perspective.
Le duel:
Williams Narace – Thimothé Vergiat
Le Nancéien, élu MVP du championnat, voudra confirmer son statut de meilleur joueur. De l'autre côté, le meneur Varois a porté son équipe depuis l'absence de Théo Bouteille. Il lui faudra réaliser un grand match pour inquiéter le SLUC.
Les confrontions cette saison:
Hyères-Toulon – Nancy: 54-70
Nancy – Hyères-Toulon: 86-73
Limoges (24-10) – Nanterre (22-12)
À domicile, Limoges voudra imiter le Paris-Levallois qui l'avait emporté dans sa salle la saison dernière. Le CSP pourra compter sur ses supporters qui, à défaut de playoffs, pourront se chauffer la voix une dernière fois cette saison. Toutefois, le tableau est costaud pour les locaux et les ennuis vont démarrer dès vendredi soir face à une équipe de Nanterre en grande forme en cette fin de championnat (huit victoires sur les dix derniers matchs).
Le duel:
Merveille Muninga – Jean-Marc Pansa
Gros, très gros duel à l'intérieur dans cette rencontre. Le Limougeaud pourrait être un peu en manque de rythme suite à des soucis de blessures en fin de parcours. Au contraire, Jean-Marc Pansa a terminé la saison en boulet de canon avec 21 points et 21 rebonds contre le Paris-Levallois.
Les confrontations cette saison:
Limoges – Nanterre: 81-64
Nanterre – Limoges: 70-62
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.