Les joueurs des Mauges à Limoges (samedi, 20h)
Après une dixième journée de championnat clôturée mercredi, pas moins de 8 équipes détiennent le même bilan et se partagent les sièges de la 9ème à la 16ème place. Parmi ces équipes, Limoges, qui se retrouve 15ème (4v-6d) et reçoit CB (6ème, 6v-4d) samedi à 20h.
Après avoir subi un revers colossal contre Le Havre (60-88), le CSP n’a pas su relever la tête face au SLUC d’un Claude Marquis assoiffé de points. En proie au doute, les limougeauds tenteront de se relancer devant leur public samedi. Après avoir pris Nobel Boungou Colo pour les aider à jouer la montée en Pro A l’an dernier, le CSP peut toujours s’appuyer sur son ailier franco-congolais pour lutter parmi l’élite. Auteur de 8 interceptions face à Poitiers, il sera à l’affut de la moindre erreur choletaise. Il ne sera toutefois pas la seule menace puisqu’à ses côtés, Jon Brockman, après 3 saisons en NBA, a rejoint Limoges et jouera ce week-end son 4ème match sous le maillot vert. Avec déjà un double double de moyenne sur ses premières semaines (11,7 pts et 10,6 rebonds en 3 matches pour 15,3 d’éval), son apport pourrait s’accroitre au fil des rencontres. Pour mener l’équipe, le coach grec Panagiotis Giannakis devra compter sur Brad Wanamaker qui, sans fournir de chiffres mirobolants, est toujours performant lors des victoires du CSP avec 16,6 d’évaluation de moyenne contre 8 d’éval dans les défaites.
Sans avoir produit leur meilleur basket face au Spartak, Derrick Obasohan et ses coéquipiers peuvent cependant garder la tête haute après leur sortie de l’Eurocup. Combatifs sur l’ensemble de la compétition, les hommes de Jean-Manuel Sousa doivent désormais montrer la même détermination en championnat. L’équipe est encore trop irrégulière et cherche son identité. Avec un coach qui privilégie la défense, et des joueurs tournés vers l’attaque, chacun se doit de faire des concessions pour que le collectif puisse s’épanouir pleinement. A Limoges, CB devra se relancer et surtout digérer leur élimination prématurée en Coupe d’Europe pour partir sur de nouvelles bases.
Les clés du match
- Jouer collectif. Une équipe ne doit pas être une somme d’individualité. Aussi talentueux soient-ils, les joueurs ne peuvent se contenter de prouesses à chaque action. La victoire passe par la circulation de balle et la création de
shoots ouverts.
- Rester concentrer en défense, même après de mauvais passages offensifs et profiter ainsi de leur 17 balles perdues de moyenne par match.
- Être prêt mentalement. Emotionnellement éprouvant, la dernière journée d’Eurocup ne doit plus être qu’un mauvais souvenir. Les choletais doivent démontrer leur force de caractère dès ce week-end.
Les joueurs à suivre
- Jon Brockman. Pour ses premières semaines en Europe, et sans forcément être acclimaté à son nouvel environnement, l’ex Buck de Milwaukee a rempli les colonnes de stats. Avec désormais 3 matches de championnat dans les jambes, et en jouant son deuxième match à domicile samedi, il pourrait être un élément important dans cette rencontre.
- Karim Souchu. Face à son ancien club, l’ailier choletais aura à cœur de prouver à Beaublanc les raisons de sa sélection au concours à 3 points du All Star Game.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez l'historique des rencontres Limoges-CB :