Les Espoirs passent au travers au Havre 74 – 58
Ce devait être le match de la fête, de l’obtention du titre. Seulement, les jeunes choletais n’ont pas fait le poids face à un adversaire bien plus concerné.
Début de match catastrophe pour Cholet. Rapidement menée 9 – 0, la troupe de Jean-François MARTIN n’y arrive pas et fait preuve d’une piteuse adresse (0/10 à la 4ème minute). Impuissant, Cholet regarde le meneur adverse Adrien BOIVIN distribuer les passes décisives. Erwan ANDRE, seul choletais dans le coup, permet à son équipe de limiter l’écart en inscrivant 9 points. A la fin du premier quart-temps, Le Havre est devant 19 – 16.
La période suivante n’est pas plus brillante. Toujours aphone, l’équipe choletaise laisse logiquement le STB s’envoler. Les assauts intérieurs adverses ont bien du mal à être contenus et la bataille du rebond est perdue. Dans ce marasme ambiant, le havrais Abdoulaye LOUM s’en donne à cœur joie en réussissant un double-double en première mi-temps, 11 points et 11 rebonds. A l’inverse, les statistiques ne sont pas flatteuses pour Cholet. Avec seulement 22 % de réussite, 18 prises au rebond contre 26 pour Le Havre, les rouges et blancs ne soutiennent pas la comparaison. Score à la pause : 38 – 23.
Cholet s’enfonce
Les Espoirs de Cholet ont apparemment reçu des consignes précises du coach à la mi-temps. Face à la défense de zone havraise, Cholet n’hésite plus à prendre sa chance à 3 points. L’adresse n’est pas faramineuse mais la présence aux rebonds offensifs est nettement plus importante, 24ème minute : 42 – 31. Alors que l’on pense que le vent est en train de tourner, le match va prendre des allures de fiasco. CB enchaine les pertes de balles et l’équipe normande se régale. A la fin du 3ème quart-temps, le suspense est presque clos, 56 – 37.
Il l’est définitivement avec l’entame une nouvelle fois mauvaise du 4ème quart. Cholet perd 4 ballons en 3 minutes, 64 – 39 à la 34ème minute. Le match est plié, l’équipe normande se permet de se relâcher quelque peu. Les Choletais en profiteront pour réduire l’écart et passer la barre des 50 points. Ce match n’avait en tout cas rien d’un havre de paix. Score final : 74 – 58.
Les jeunes choletais sont tout simplement passés à côté de leur match ce soir. Erwan ANDRE était bien trop seul pour espérer quelque chose. Le titre de champion de France Espoirs n’est pas encore acquis. Cholet devra montrer beaucoup plus de combativité et de cohésion le week-end prochain face au voisin manceau.
Retrouver les stats du match en cliquant ici.
Pour lire la revue de presse Le Havre/ Cholet Basket, cliquez-ici.