Les Espoirs de l'Académie Gautier CB surclassent leur dauphin
Les Espoirs de l'Académie Gautier CB (1er, 15V-2D), reçoivent Blois (2ème, 13V-4D) pour le compte de la 18ème journée du championnat Espoirs. La semaine passée, Blois s'est imposé face à l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez sur le score de 76 à 55. Eliot Thillier a emmené son équipe vers ce nouveau succès (13 pts, 5 rbds et 19 d'éval), avec le bon soutien d'Halvine Dzellat-Diakeno (14 pts, 8 rbds, 5 pds et 16 d'éval) et Nilson Djengbot (7 pts, 3 rbds, 4 pds et 10 d'éval). Du côté Choletais, ce fut une victoire solide face à Monaco sur le score de 97 à 80. Mathéo Leray a terminé MVP de ce match avec un double-double (23 pts, 3 rbds, 11 pds et 33 d'éval). Allez CB !
1er quart-temps : 27 - 12
Par l'intermédiaire d'Eliot Thillier - l'adversaire à surveiller de près - Blois ouvre son compteur et celui de la rencontre. Un premier coup pour sauver les apparences : dans la foulée, Cholet va poser un 23 à 6 sur la tête des visiteurs. Grosse activité des intérieurs : Naoll Balfourier domine, Tidjane Salaun pose de gros soucis aux postes 3/4 adverses. Muet à 3-points, Mathéo Leray est percutant et met ses coéquipiers dans les meilleures dispositions possibles, notamment à la conclusion des contre-attaques. Lui et Adrien Pereira sont très - trop - remuants pour le backcourt de Blois. L'intensité choletaise est… intense. Ça va déjà très vite (27-12).
2ème quart-temps : 25 - 25
Encore Adrien Pereira, cette fois à 3-points, pour bien lancer Cholet dans ce 2e quart-temps. Malgré un mi-distance réussi, Naoll Balfourier baisse d'un cran et laisse le business intérieur entre les mains des Blésois. Mathéo Leray est là pour calmer les intentions adverses : tant que l'avance des Choletais ne dégraisse pas, inutile de s'affoler. En fin de quart-temps, histoire de sécuriser l'affaire, Adrien Pereira ajoute deux tirs de loin à son compteur. Très précieux. Les autres joueurs de Régis Boissié tentent davantage d'attaquer le cercle, avec plus ou moins de réussite : plus pour Tidjane Salaun, moins pour Lucas Dufeal (52-37).
3ème quart-temps : 23 - 10
Sortie de vestiaire, le match n'a pas encore repris et déjà un lancer-franc pour Mathéo Leray. La suite ? Un 3-points avec la faute signé de Matéo Bordes, qui terminera d'ailleurs la rencontre à… 5/6 de loin ! Il confirme son excellente montée en puissance cette saison, avec une adresse qui fait beaucoup de bien au leader. Chouette de constater l'homogénéité du groupe de Régis Boissié : Amael L'Etang se montre agressif et provoque beaucoup de fautes, Tidjane Salaun n'essaie pas de croquer et joue pour le collectif. Beaucoup de maturité. Ça se ressent sur le score (75-47).
4ème quart-temps : 22 - 12
Cholet garde le cap. Matéo Bordes poursuit son chantier, Naoll Balfourier ressort de sa boite, la défense maugeoise reste très très solidaire. Sans doute l'une des prestations les plus abouties de la saison. Un 10/26 à 3-points au-dessus des standards habituels. “Seulement” 14 ballons perdus pour 21 côté Blésois. Et surtout… 45 rebonds dont 15 offensifs. Génial quand on regarde la qualité des prestations de Mathéo Leray et Matéo Bordes. On les sait bien accompagnés par leurs intérieurs. Cette équipe forme un tout. Et quel tout (97-59).
Large victoire contre le dauphin : Cholet est leader incontesté du championnat Espoirs !
Allez CB !