Les Espoirs de l'Académie Gautier CB dispose de Boulogne-Levallois
Les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket (29v-3d, 1er) affrontent les Espoirs de Boulogne-Levallois (18v-14d, 8ème) pour la 30ème journée du championnat Espoirs. Les Espoirs de Boulogne-Levallois sont encore en lice pour aller cherche la 7ème place au classement, synonyme de qualification pour le Trophée du Futur. Et cela passe par une victoire face aux Choletais. Un enjeu qui poussera les visiteurs à tout donner contre les hommes de Régis BOISSIÉ. Allez CB !
1er quart-temps : 26 - 22
Cholet démarre avec le pied sur le frein : les absences liées au match des U18 se font ressentir, Lucas Dufeal - en rescapé parmi les cadres - assure les premiers points choletais. Naoll Balfourier se positionne en tête de raquette et sert de relais à ses extérieurs. Une situation surutilisée par les Choletais, qui parviennent à recoller. En face, Eric Koumba, - jeune du groupe professionnel des Mets 92 - maintient les visiteurs à flot, mais paraît bien impuissant lorsque la machine choletaise se met en route. Enfin, un minimum en route : sans briller - et grâce à un Lucas Dufeal au four et au moulin - Cholet prend déjà le lead (26-22).
2ème quart-temps : 15 - 18
Coup d'accélérateur choletais, et Boulogne-Levallois fuit instantanément dans le rétro. Sur les lignes extérieures, Adrien Pereira, Keziah Ekissi et Maxence Le Castrec sont patients, font tourner le ballon, et attendent un appui faible d'un vis-à-vis pour amorcer une attaque de cercle. Une stratégie semblant payer, jusqu'à ce qu'Eric Koumba appuie un peu trop sur ses qualités offensives et défasse l'écart. Le n°17 des Mets 92 est bien plus facile que ses partenaires et sait parfaitement les mettre en valeur : attention à ce qu'il ne prenne pas le jeu exclusivement à son compte en seconde période (41-40).
3ème quart-temps : 26 - 19
Keziah Ekissi relance la joute à 3-points, puis - un échec plus tard - remet ça sur un parfait service de Lucas Dufeal, patient au poste. S'ensuite une belle séquence de Naoll Balfourier, d'abord à la défense, campé sur ses appuis et impossible à déborder, puis au dunk en transition, sur une belle inspiration de Mateo Leray. Mais les Mets 92 survivent, cette fois en tirant partie de leur relation 2-5, Nicolas Ventura - Idrissa Ba (67-59).
4ème quart-temps : 33 - 25
Tirage de rideau sérieux pour Cholet. Keziah Ekissi continue ses prouesses à longue distance, atteint la barre des 20 points, puis laisse Lucas Dufeal prendre la lumière en fin de rencontre : 30 points, 12 rebonds et 40 d'éval pour le tout fraîchement sélectionné en Équipe de France U20. Mention à la défense choletaise : les Mets 92 n'ont pas scoré sur les six premières minutes du dernier quart-temps. Dur au mal, Matéo Bordes inscrit quant à lui son premier tir à 3 points de la rencontre : 1/8, l'important était de bien conclure. Belle entrée également de Harouna Coulibaly, très en vue sur les dernières offensives choletaises (96-69).