Les Espoirs de Cholet Basket s'imposent contre le Paris-Levallois (85-67)
Les Espoirs de Cholet Basket (2e, 16v-5d) recevaient, ce samedi après-midi à la Meilleraie, le Paris-Levallois (7e, 15v-6d). Une formation francilienne en forme, avec quatre victoires consécutives, la dernière contre Chalons-Reims (83-64). Coté choletais, on reste sur cinq succès de suite, le dernier contre Strasbourg (69-52).
Quart-temps 1 : 14-24
Entre-deux remporté par Cholet, avec l'ouverture du score pour Ywen Smock, mais le Paris-Levallois a pris les devants, par un and one. Rigo Edzata puis Antoine Chevrier, avec deux primés de suite, ont replacé les leurs devant (9-6, 4e). Pas pour longtemps, puisque le PL a repris assez vite la tête, sur deux actions de suite. Un mano à mano s'installe, dans un match très intéressant. La fin de période tourne à l'avantage de la formation parisienne, qui profite des erreurs de concentration des locaux pour creuser un premier écart (14-24, 10e).
Les fautes de concentration auront grandement pénalisé les Choletais en fin de période, eux qui géraient bien leur match jusque là. Mais un 9-0 parisien a tout gaché, causé par un gros manque d'adresse choletais (seulement 4/13 aux tirs) et 8 balles perdues en dix minutes, ce qui est tout simplement trop important. Malgré tout, les Choletais ne sont pas hors-jeu, loin de là.
Quart-temps 2 : 36-14
Deux tirs extérieurs et un primé permettent à CB de revenir brièvement à -5, mais une mauvaise remise en jeu de Yannis Thalgott permet à Paris de marquer deux fois en deux secondes (24-32, 14e). Ensuite, les deux équipes font jeu égal. Ainsi, l'écart se stabilise, ce qui ne fait pas les affaires des Maugeois. On regrettera quand même les pertes de balles sous le cercle, trop fréquentes, et qui offrent des points à l'adversaire (30-37, 16e). Mais ensuite, CB se reprend, et très bien, pour passer une grosse série à son adversaire avant la pause (50-38, 20e).
Cholet Basket se montre très irrégulier dans cette rencontre. On le voit alterner entre des périodes avec un manque de concentration qui permet au PL de faire son match tranquillement – en tout cas, c'est ce qu'on croit – et trois dernières minutes de toute puissance, avec un très costaud 20-1.
Un run qui est possible grâce à une défense retrouvée, et aussi et surtout avec un adresse aussi de retour (52% sur la mi-temps, dont 67% sur le deuxième quart). Les rebonds dénottent d'un gros retour de l'agressivité, avec 13 prises rien que dans ces mêmes dix minutes, quand le PL en a pris 15 sur toute la première mi-temps. Surtout, Cholet n'a perdu qu'un seul ballon sur le deuxième quart et tourne a 64 d'évaluation à la pause.
Quart-temps 3 : 18-10
Paris repart avec une énorme rage et marque les quatre premiers points. Côté choletais, on est moins agressif, on défend moins fort, mais on marque. CB grapille des points d'avance et reste tranquille (55-42, 24e). Mais les Maugeois cultivent une inconstance assez terrible, puisque sur les six premières minutes de ce troisième quart, ils perdent cinq ballons, ce qui ne permet pas de tuer le match. Il leur arrive aussi de lâcher, par-ci par-là quelques lancers, mais ils ont toujours une belle adresse au tir primé, pour mener de vingt points à dix minutes de la fin (68-48, 30e).
Quart-temps 4 : 17-19
Paris tente le tout pour le tout et repart avec un 5-0, mais Darel Poirier répond avec sa puissance et le collectif par sa défense pour assurer (76-56, 34e). La victoire sera tout-de-même au bout du chemin, bien que ce dernier dernier quart-temps fût brouillon coté local. Malgré tout, la victoire restera choletaise (85-67).
Cholet Basket s'est donc imposé, dans un match pourtant pas si simple, et où la concentration des locaux a joué avec les nerfs du public dans les quinze premières minutes, puis dans le troisième quart, avec à chaque fois huit ballons perdus dans ces laps de temps. Mais, avec une bonne adresse (54%), les Maugeois ont su faire déjouer une formation parisienne pourtant en confiance après un gros premier quart. Le regret concerne les balles perdues, qui sont au nombre de 22, un total qui ne permet, la plupart du temps, pas d'aller chercher la victoire. L'évaluation, au final, couronne le tout, avec 103 pour CB.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.