Les Espoirs de CB s'imposent avec la manière à Bourg
Les Espoirs de l'Académie Gautier CB (25v-3d, 2ème) se déplacent ce samedi 16 avril à Bourg-en-Bresse pour affronter leurs homologues de la JL Bourg (17v-11d, 7ème). Cholet craignait énormément cette rencontre face à Bourg en Bresse, après s'être incliné à domicile au match aller 76-77.
1er quart-temps : 12-16
Début de match timide des joueurs de Régis Boissié, avec beaucoup de maladresses sous le cercle et dans les tirs extérieurs. Le score n'évolue pas de part et d'autre, 5-5 après 5 minutes de jeu. La JL Bourg n'en profite pas, car eux aussi n'arrivent pas à trouver la cible. Camille Jean écope rapidement d'une 2e faute, Lucas Dufeal n'a pas sa réussite habituelle face à Arthur Bouba, un ancien choletais, lui aussi en difficulté. C'est un véritable duel que se livrent les deux joueurs. CB, plus consistant en défense, oblige la JL à arrêter le match. CB commence à prendre ses aises dans la rencontre grâce à Mathéo Leray qui effectuera une partie exceptionnelle. Sur un dunk rageur de Rodney Rolle, CB mène 7-13. Dufeal stoppe sur un superbe contre Benitez. Corentin Falcoz, le shooteur de la JLB rapproche les siens 12-16.
2ème quart-temps : 22-32
Falcoz enquille un deuxième 3 points. Ce 2ème quart commence à l'image du 1er, avec de nombreuses hésitations de part et d'autre. Les deux équipes se livrent un duel mais avec peu de réussite. Les Choletais s'appliquent en défense et sont récompensés en provoquant des balles perdues adverses (17-23). C'est à ce moment que Leray et CB prennent leur distance (19-28). CB produit sa marche en avant, malgré un Bouba qui vieille au grain et qui maintient sont équipe. Mathéo Leray régale les spectateurs et se joue régulièrement de la défense adverse. Et c'est toujours Leray qui avec 2 tirs à 3pts creuse un écart (31-46). Une passe éclair de ce dernier envoie Rolle au dunk. Au buzzer, l'inévitable Falcoz marque à 3pts. Cholet a lancé son match dans ce deuxième quart-temps et compte 14 points d'avance à la mi-temps : 34-48.
3ème quart-temps : 9-30
CB, avec beaucoup de maitrise, conserve son avance au tableau d'affichage. Leray, toujours lui, est en train d'écœurer Elian Benitez, son alter ego, avec un nouveau 3pts et une balle volée qu'il conclut par un lay-up (36-57). La Jl Bourg en Bresse prend un temps-mort. C'est sans oublier que Cholet a une véritable équipe avec de nombreux joueurs capables de participer à la marque. Camille Jean rajoute 2pts, sans oublier Lucas Dufeal, Kévin Marsillon-Noléo, Tidjane Salaun… C'est un véritable récital des joueurs des Mauges qui ne laissent aucune chance à leurs adversaires. Les rotations se mettent au diapason des titulaires. CB poursuit son travail et mène 43-78, après un 3ème quart-temps quasi parfait.
4ème quart-temps : 25-27
CB ne lâche rien. Adrien Pereira ouvre ce dernier quart de son premier panier à 3pts. C'est un véritable cavalier seul des joueurs de Régis Boissié (53-94). Jean inscrit le 100e point symbolique, face à une salle silencieuse. Les Choletais, sans pitié, déroulent un basket de très haut niveau et prennent leur revanche par rapport au match aller où ils s'étaient inclinés sur le fil. Une très très belle victoire collective des joueurs de l'Académie Gautier Cholet Basket avec un Mathéo Leray XXL.
Les statistiques de la rencontre : https://www.lnb.fr/espoirs-elite/game-center-resume/?id=24725