Les Espoirs de CB gèrent tranquillement à Dijon
Les Espoirs de l'Académie Gautier CB (24v-3d, 1er) affrontent ce samedi 8 avril les Espoirs de Dijon (9v-18d, 13e) à 15h au palais des sports de Dijon, pour le compte de la 28e journée du championnat Espoirs.
1er quart-temps : 12 - 21
Comment mieux débuter une partie qu'avec une action qui fait voeu de progrès chez un jeune choletais. Amaël L'Etang, 2m11 et normalement cantonné au poste 5, envoie un petit mi-distance en tête de raquette. Les Dijonnais comprennent alors tout l'embarras de leur samedi après-midi. Les années passent, le basket change, le jeu évolue : l'Académie Gautier Cholet Basket vit avec son temps. Peut-être n'est-ce qu'un coup du sort ? Un tir que l'intérieur n'avait plus rentré - ou même tenté - depuis plusieurs mois ? Sa première filoche à 3-points, inscrite dans la foulée, vient réfuter cette théorie. Amaël est coutumier du fait. La JDA est tombée sur un os. Un os solitaire, ça va, mais un os entouré de Tidjane Salaun ou Matéo Bordes, pardonnez-nous du poncif mais c'est un champ d'os (12-21).
2ème quart-temps : 17 - 10
Pour autant, la troupe de Régis Boissié n'est pas à l'abri d'une salve de ballons perdus. Des mains qui glissent, trop d'approximations dans le récit des systèmes, et un poste 4 adverse - Nathan Vincennes - qui se charge de briser la muraille choletaise. Les tirs à 3-points écorchent le plexiglass, les écrans sont mal placés. La physionomie appelle les rouge et blanc à se faire violence. Mais comme très souvent cette saison, du coup de moins bien découle souvent un beau run (29-31).
3ème quart-temps : 11 - 28
Sortie de vestiaire, probable coup de souffle de Régis Boissié dans les nuques de ses joueurs, et l'adresse reprend soudainement du service. Gros momentum de Elidjah-Gabriel Lamart qui artille sans peur : le meneur terminera la partie à… 4/4 de loin. Lui aussi continue sa montée en puissance (et affolera très rapidement le grand public), Tidjane Salaun pénètre avec de plus en plus de facilité. L'exemple même de la triple-menace : peut décocher à 3-points, attaquer le cercle, ou encore décaler un Lucas Dufeal qui termine dans les airs. Là aussi, l'horizon de l'équipe professionnelle dégage d'excellentes perspectives (40-59).
4ème quart-temps : 20 - 26
Parfaite symbiose des deux attaques. Les Dijonnais lâchent un dernier coup de carburant dans la course, mais Cholet confirme son excellente maîtrise de l'avance au score. Matheo Leray n'a pas inscrit 25 points, mais sa tenue de balle vaut celle d'un joueur professionnel. C'est pour cette raison que les Dijonnais - comme tous les adversaires menés cette saison - n'ont pas réussi à mettre les doigts dans la prise. Quand bien même ils les mettraient, Matheo Leray fait durer les possessions. Une victoire dans le bagage. Un pas de plus vers le titre (60-85).
Amaël L'ETANG, appliqué/impliqué à toutes les distances du cercle, est le MVP de la rencontre .
Allez CB !
Les statistiques de la rencontre : cliquez-ici.