Les Espoirs choletais s'inclinent 74-66 face à Paris-Levallois au terme d'un match intense
Les Espoirs de Cholet Basket affrontaient cet après-midi (17h30) le club de Paris-Levallois en match en retard de la 27ème journée. Ils s'inclinent finalement au terme d'un match tendu et frustrant tant il semblait à la portée des Choletais qui ont très bien débuté le match (74-66).
Cinq majeur CB : B. John, C. Faroux, M. Jeanville, B. Cingala-Mata et M. Kessens.
1er quart temps : 14-25
Début de match très intense entre deux équipes qui se tiennent au score (6-10 après 4' de jeu). Les duels sont rudes à l'intérieur et Michael Kessens se voit sanctionné d'une seconde faute l'obligeant à laisser ses coéquipiers. Malgré cela, les jeunes choletais parviennent à faire un premier écart sous l'impulsion de leur doublette d'arrières Clément Farorux (2/2 à trois points)/Benjamin John (1/1 à trois points) et leur deux ailiers forts Matthias Jeanville/Bruno Cingala-Mata omniprésents au rebond et sous le cercle adverse (11-21, 3'30 restantes), temps mort PL. Le premier quart se termine finalement sur le score de 14-25 au terme de 10 premières minutes très convaincantes côté visiteur.
2ème quart temps : 23-17
Le deuxième acte commence comme le premier avec de l'intensité et de l'adresse. Les équipes se rendent coup pour coup, et l'intensité initiale se transforme en agressivité et tension. A ce jeu, ce sont les Franciliens qui prennent le dessus en revenant à 31-33 (4' à jouer). CB parvient toutefois à refaire un petit écart en accélérant encore davantage le jeu (+6), obligeant ainsi le coach parisien à prendre un second temps mort. Clément Faroux tient parfaitement la marque offensivement avec six points coup sur coup et permet à CB de rejoindre les vestiaires sur le score de 37-42.
3ème quart temps : 15-13
L'entame de seconde mi-temps est compliquée pour les visiteurs qui pèchent défensivement et voient leurs adversaires repasser devant 43-42 (8' à jouer). CB ne parvient pas à trouver de solutions offensives et doit compter sur la maladresse des parisiens pour rester devant (47-48, 4'30 restantes). Jean-François Martin décide de relancer Michael Kessens quasi inutilisé jusqu'à présent car handicapé par les fautes (déjà 3). Rien n'y fait et c'est seulement des exploits individuels avec notamment un trois points en fin de possession de Matthias Jeanville qui permet aux Espoirs choletais de rester au contact (égalité 52-52). La fluidité de la première mi-temps n'y est définitivement plus et le coach visiteur est contraint au temps-mort. C'est finalement sur un nouveau primé de M. Jeanville que se termine le quart temps : 52-55.
4ème quart temps : 22-11
L'adresse revient côté parisien et les locaux recollent en ce début de quart temps sous haute tension (57-57 et 8' à jouer). Le chassé-croisé est lancé et la fluidité refait surface dans le jeu choletais avec deux paniers intérieurs d'Aymeric Benon. Les protégés de JF Martin montrent également un regain d'agressivité défensive, privant leurs adversaires d'accès au cercle (63-66 et 4' à jouer). Le score n'évolue pas, les défenses prennent le dessus alors que de chaque côté les mauvais choix offensifs se multiplient. Michael Kessens se voit sifflé sa cinquième faute et s'en suit une faute technique très discutable qui mine les choletais : 72-66, 1' à jouer, possession PL et temps-mort CB. La rencontre se termine sur le score de 74-66 au terme d'un match frustrant pour les visiteurs.
Marqueurs : Matthias Jeanville 18 points, Bruno Cingala-Mata 16 points et Clément Faroux 12 points.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.