L'équipe pro de CB visite le CHU de Nantes
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération menée par la Fondation de l'Avenir et la Ligue Nationale de Basket (LNB), a pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’état de la recherche médicale au plan local et national et de permettre à deux univers, sportif et médical, de se rencontrer.
Le professeur Norbert Passuti est chirurgien orthopédiste. Il dirige le pôle ostéo-articulaire du CHU de Nantes et a été à l’origine de la création du laboratoire LPRO (physiopathologie de la résorption osseuse et thérapie des tumeurs osseuses primitives », à la faculté de médecine de Nantes, au sein duquel il poursuit ses recherches sur les mécanismes de destruction et de réparation de l’os. Son équipe a, par ailleurs, été l’une des premières en France à pratiquer des greffes de cartilage.
Les problèmes articulaires touchent aujourd’hui 6 millions de personnes en France. A cela, Il faut ajouter les lésions post traumatiques liées aux accidents de la route et du sport. On compte en moyenne 10 000 à 20 000 traumatisés graves chaque année en France. Les joueurs de basket font partie des sportifs qui sollicitent le plus leurs articulations, notamment les genoux et les chevilles.
La visite du service d’orthopédie du CHU de Nantes a permis de mettre en lumière les progrès récents de cette spécialité. Les joueurs ont visité, entre autres, la nouvelle consultation de traumatologie du sport.