Le retour fracassant de Mickael Gelabale

13.02.2013

Il devait en avoir envie depuis un certain temps. Avec une bonne partie de l’Equipe de France déjà en résidence chez l’Oncle Sam, Mickaël Gelabale devait trépigner intérieurement à l’idée, lui aussi, de revenir tenter sa chance dans la « meilleure ligue du monde » après l’avoir quitté par la petite porte sur blessure. C’est désormais chose (bien) faite avec un contrat signé jusqu’à la fin de la saison au sein des Minnesota Timberwolves. Certainement pas le choix idéal mais une belle opportunité tout de même pour l’ancien Sonic de se refaire la cerise.

Titulaire de fortune à l’aile pour coach Adelman, Gélabale fait proprement le métier. Il est fidèle à lui-même : efficace dans le tir et fort sur l’homme en défense. Il rajoute donc un 13e homme au contingent tricolore de la NBA.

Basket USA propose un bilan individuel de chacun de nos fiers représentants avant la pause du weekend des étoiles de Houston.

1- Tony Parker (21 points, 8 passes, 3 rebonds en 33 minutes)
2- Joakim Noah (12 points, 11 rebonds, 4 passes, 2 contres en 38 minutes)
3- Nicolas Batum (16 points, 6 rebonds, 5 passes, 2 interceptions, 1 contre en 39 minutes)
4-
Kevin Seraphin (10 points, 5 rebonds, 1 contre en 24 minutes)

Que s’est-il passé le 18 janvier dernier ? Non, ce n’est pas une énigme du Cluedo édition NBA, mais bien une question concernant le Schmilblick de Mister K de D.C. Car avant cette date, Kévin Séraphin rayonnait avec 14 points de moyenne. Mais depuis ? C’est la crise ! De confiance, de temps de jeu aussi. Ça va beaucoup moins fort pour Séraphin qui ne marque plus que 6 points par match avec une baisse manifeste d’implication en février (17 minutes de jeu contre 24 en saison). Le pire dans l’histoire, c’est que les Wizards jouent mieux alors que Kévin joue moins. Il y a l’effet John Wall évidemment mais tout de même. Séraphin doit reprendre encore plus fort après le break.

5- Mickaël Gelabale (7 points, 3 rebonds, 1 passe en 22 minutes)

Le nouvel arrivant n’avait pas tellement le choix : avec deux contrats de 10 jours consécutifs, il devait montrer pourquoi et comment, il allait s’y prendre pour aider des Timberwolves perclus de blessures et de coups du sort. Finalement, signé pour le reste de la saison, Gélabale a su convaincre après des matchs solides : son premier à 11 points, une pointe à 15 points et 7 rebonds contre Washington, ou encore ses 3 dernières sorties à plus de 10 points lors des 4 derniers matchs de ‘Sota. Par son shoot extérieur fiable et sa capacité à rentrer dans le moule, le guadeloupéen savoure chaque instant de ce retour en NBA qui, s’il semble logique, a tout de même surpris par sa rapidité. Sur les tablettes des Spurs si les Wolves ne l’avaient pas prolongé, on ose espérer que Gelly est de retour pour de bon sur les parquets de la Grande Ligue. Et c’est mérité !

6- Boris Diaw (6 points, 4 rebonds, 2 passes en 24 minutes)
7- Ian Mahinmi (5 points, 4 rebonds, 1 contre en 17 minutes)
8- Nando De Colo (4 points, 2 rebonds, 2 passes en 12 minutes)


Comme pour Boris Diaw, Nando De Colo prend peu à peu ses aises dans le jeu des Spurs. En témoignent ses 9 points, 7 passes et 3 interceptions il y a deux jours pour sa seconde titularisation. Malheureusement, l’ancien de Valence n’a pas réussi à faire mieux que 3/11 aux tirs. Mais sur les 10 derniers matchs, Nando n’a vécu qu’une seule rencontre avec moins de 10 minutes de temps de jeu. L’apprentissage est en bonne voie…

9- Rodrigue Beaubois (4 points, 1 rebond, 2 passes en 13 minutes)

On vous en avait parlé le jour même : Rodrigue Beaubois avait remis le nez à la fenêtre le 25 janvier dernier avec une pointe à 19 points en sortie de banc. Face à la triade tricolore de l’Alamo, Roddy avait retrouvé l’envie de scorer avec 6/8 aux tirs et 5/5 aux lancers pour plus d’un point par minutes (16 minutes). Depuis, Dallas est toujours aussi inconstant mais Beaubois joue un peu plus. A confirmer sur la seconde partie de saison…

10- Ronny Turiaf (2 points, 3 rebonds, 1 contre en 11 minutes)
11- Evan Fournier (4 points, 1 passe en 9 minutes)
12- Mike Piétrus (6 points, 2 rebonds, 1 interception en 21 minutes)
13- Johan Petro (2 points, 1 rebond en 7 minutes)


Source : BasketUSA

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
13.02.2013

L'équipe type de CB de 1997 à 2002

Vous avez été nombreux à participer à notre sondage pour définir l'équipe type de Cholet Basket de 1997 à 2002, et nous vous en remercions. Voici...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
11.02.2013

Pierre PIERCE arrêté, CB en quête d'un pigiste médical

Suite à sa blessure à l’épaule et à ses différents examens médicaux, Pierre PIERCE est arrêté pour une durée...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
10.02.2013

La "famille de CB" s'agrandit !

Toute l'équipe de Cholet Basket est heureuse de vous annoncer la naissance d'Anaïs, née le vendredi 8 février, fille de Coralie LUCAS, salariée de Cholet Basket (Communication-PAO) et de Ludovic ....
En savoir plus