Le moment pour briller
Demain mercredi 23 mai 2012 à 19h00, Cholet Basket se déplace à Gravelines pour y affronter le BCM en quart de finale aller des Play-Offs. Cette affiche du premier tour sera retransmise en direct sur Sport +.
Gravelines-Dunkerque et Cholet se retrouvent cette saison pour la quatrième fois après les deux oppositions en championnat (2 victoires pour le BCM : 66-76 et 56-52) et le huitième de finale de Coupe de France (remporté par CB 67-77). Les débats semblent donc malgré tout équilibrés entre ces deux équipes à l’heure où les Nordistes sortent d’une saison régulière qu’ils ont survolée et où les Maugeois ont lutté jusqu’à l’avant dernier match pour accrocher le dernier ticket qualificatif.
Gravelines partira tout de même favori demain dans son Sportica, antre dans lequel toutes les équipes de Pro A ont connu la défaite en championnat, et souvent de manière bien sévère : bilan de 15-0 avec des succès d’en moyenne 20,4 points… C’est avant tout la solidité et la rigueur dont font preuve les joueurs de Christian Monschau qui impressionnent : première défense du championnat avec 64,9 points encaissés par match (le BCM est la seule équipe à encaisser moins de 70 points en moyenne), équipe qui capte le plus de rebonds par rencontre (avec 38 prises) mais aussi première au nombre de balles perdues (avec seulement 11,8 BP en moyenne). Ce sérieux qui se retrouve dans la plupart des prestations des Gravelinois contraste parfois avec une organisation offensive défaillante : le collectif du BCM est le 14ème de Pro A avec 14,7 passes décisives, par ailleurs, face au manque de solutions, le remède souvent mis en avant par les Nordistes reste le shoot extérieur (Gravelines est assez largement l’équipe qui shoote le plus à 6m75 avec 24,6 tentatives par match pour une adresse moyenne, la 9ème avec 34%). Cette orientation du jeu parfois unidimensionnelle a épisodiquement porté préjudice au leader à l’issue de la phase régulière : lors de la défaite face au Mans par exemple, les Nordistes ont pris 32 tirs à trois points pour seulement 9 réussis, quand ils ont perdu à Dijon, ils ont shooté à 2/23 à 6m75… Cette tendance qui s’apparente parfois à de l’acharnement ne les a pourtant pas empêchés de gagner souvent aisément ses matchs au Sportica. Seules deux équipes sont parvenues à les y faire douter, Chalon lors de la dernière journée (finalement défait de trois points) et CB un peu plus tôt dans la saison (les Choletais avaient alors échoué à 4 longueurs).
C’est également face à CB que Gravelines a connu sa plus lourde défaite face à une équipe française en 2011/2012 avec la rencontre de Coupe de France (-10). Même si le match n’avait pas été remporté facilement, il avait laissé un bon souvenir aux joueurs d’Erman Kunter. Il avait également entériné le mieux entrevu dans les rangs choletais en ce début d’année 2012 avec une assise défensive retrouvée en déplacement, laquelle avait vu CB enchaîner un 8-1 (série en cours) hors de ses bases. Les raisons d’espérer et de croire en cette équipe de Cholet, déchargée du fardeau d’une éventuelle non-qualification en Play-Offs, sont donc réelles. D’autant plus que CB pourra entre autres compter sur son MVP français de l’année en la présence de Fabien Causeur qui aura à cœur de s’illustrer et de faire briller les siens dans ce match capital où Cholet partira dans la peau de l’outsider.
Les joueurs à suivre : Côté gravelinois, J.K Edwards a beaucoup fait souffrir les intérieurs choletais lors des deux dernières oppositions entre les deux équipes : 16 points à 7/12 aux tirs et 5 rebonds (meilleur scoreur du BCM et victoire pour les Nordistes) puis 11 points à 5/11 aux tirs et 6 rebonds (meilleure évaluation des siens mais défaite tout de même). Pour le stopper, on attendra beaucoup de Rudy Gobert, auteur d’une fin de saison très convaincante, il est le seul choletais à vraiment avoir surnagé avec Luc-Arthur Vebobe contre la SIG (11 points à 5/5 aux tirs et 3 rebonds pour 14 d’évaluation en 20 minutes).
La clé du match : L’adresse extérieure. Ce genre de rencontres sous pression peut très vite basculer dans un sens ou dans l’autre. Si une des deux équipes prend peur ou se montre timorée voire écrasée par l’enjeu, quelques banderilles lancées à longue distance peuvent très vite faire la différence, et ce, de manière irrémédiable.
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Les résumés vidéo de toutes les confrontations entre les deux équipes lors de la saison :
Le match aller du championnat ProA :
Le match retour du championnat ProA :
Et le huitième de finale de la Coupe de France :
Et enfin, retrouvez l'historique des rencontres BCM-CB :